COMMUNIQUE DE PRESSE
le 13 février 2012
La Convention Nationale de l'Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB), qui s'est tenue le 2 février 2012, a réuni plus de 650 personnes, dont de nombreux élus* invités à partager différentes interventions d'experts et débattre autour de tables rondes dédiées aux enjeux et perspectives du logement.
Au cours de cette Convention qui marquait les 50 ans de l'Union, Dominique de Sauza, Président de l'UCI-FFB, a tenu à réaffirmer les grandes lignes des propositions formulées depuis près d'un an par les professionnels de la maîtrise d'ouvrage.
Ces propositions qui ont pour objectifs de trouver les solutions pour construire plus et durablement moins cher s'articulent autour de 4 grands axes :
1/ Une approche nouvelle de la réglementation et de la fiscalité du foncier
Tout en se réjouissant de la volonté récemment affichée de développer l'offre de logements, par augmentation automatique de la capacité constructible de 30%,l'UCI-FFB a tenu à rappeler qu'il est nécessaire que cette augmentation se fasse à coût foncier constant. Pour la construction neuve, il faudrait également, comme le propose l'UCI-FFB, que la fiscalité des terrains à bâtir soit réformée (inversion de la fiscalité) pour éviter les effets de rétention.
2/ La lutte réelle contre les recours abusifs
Pour l'UCI-FFB, l'obtention définitive des permis de construire serait un outil efficace pour contrer les recours abusifs, en permettant les réalisations effectives tant pour le foncier urbain que pour les nécessaires zones à ouvrir à l'urbanisation.
3/ Construire là où existent les besoins
Il faut une meilleure adéquation entre la conception statique du zonage actuel et les besoins réels constatés.
4/ La nécessaire stabilité fiscale et normative
Face à une complexité sans cesse croissante, l'UCI-FFB est porteur d'une demande d'arrêt de l'empilement des règles et normes nouvelles qui ne font qu'accroître le coût de la construction.
Pour Dominique de Sauza, "ces propositions, qui n'engendrent aucun coût budgétaire, peuvent être prises pour construire plus, construire mieux techniquement et à coûts maîtrisés, à condition que les professionnels du secteur soient écoutés et entendus dans le cadre des grandes orientations futures qui doivent définir la politique du logement."