Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 3.264.400 en France métropolitaine fin Avril 2013. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin Mars 2013(+1,2 %). Sur un an, il croît de 12,5 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1.534.800 en France métropolitaine fin avril 2013. En avril, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 1,6 % (+9,9 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 3,3 % (+5,7 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4.799.200 en France métropolitaine fin avril 2013 (5.095.700 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 1,2 % (+58 100) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 10,8 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 614.400 en France métropolitaine fin avril 2013. En avril, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 2,7 % et le nombre d’inscrits en catégorie E est stable.
TOTAL : 5.710.300
Catégories de demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (juin 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :
Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
Catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
SOURCES:
http://www.chomiste-land.com/chiffrechomage.htm#
http://www.crisedusiecle.fr/france-chomage.html
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social