Les 20 et 21 avril 2013 à Bois-Colombes :
Pose spectaculaire d'une passerelle en centre-ville
Entièrement réalisé dans les ateliers de la société Gagne Constructions métalliques et ingénieurs au Puy-en-Velay, l'ouvrage va traverser la France, en un convoi d'un seul tenant de 35 mètres de longueur, à partir du mercredi 17 avril pour atteindre Paris dans la soirée du vendredi 19 avril. Après une spectaculaire traversée des Champs-Élysées, il atteindra Bois-Colombes par la rue de Bois-Colombes puis la rue Heynen. Au préalable une grue et 4 camions de contrepoids seront arrivés sur le site. La passerelle sera installée dans la journée du samedi.
Destinée à relier les quartiers sud et centre de Bois-Colombes, coupées par les voies SNCF entre la rue Paul-Déroulède et la rue du Révérend-Père Corentin-Cloarec, cette nouvelle réalisation signée ducabinet d'ingénierie RFR, sera accessible aux piétons (y compris les personnes en situation de handicap) et aux cycles non motorisés.
Son apparente simplicité cache une prouesse technique remarquable avec un tablier en acierautopatinable d'une finesse aussi étonnante que robuste.
Après aménagements des abords, sécurisation des traversées piétonnes au droit de la passerelle, misesur appuis définitifs et divers essais durant l'été, le nouveau cheminement piétonnier sera inauguré à la rentrée, lors des Journées du patrimoine.
Conception/réalisation de l'ouvrage :
Le cabinet d'ingénierie RFR, DG construction (coordination et génie civil), les ateliers Constructions métalliques et ingénieurs et Ingénieurs et paysages pour les aménagements aux abords de la passerelle.