Séminaire d'histoire et de philosophie des mathématiques du laboratoire SPHERE (REHSEIS et CHPSAM) qui se tiendra le 16 janvier 2012 de 9h30 à 18 h en salle Paul Klee (454A) à l'université Paris Diderot, Bâtiment Condorcet, rue Elsa Morante, 17013 Paris sur le thème:
Machines mathématiques
Séance commune avec le séminaire «Machines et Imagination», construite par Maarten Bullynck, Pierre Cassou-Nogues, Marie-José Durand-Richard, Koen Vermeir.
Toute production de machine nourrit des récits de représentation sur ses possibilités, qui relèvent à la fois du rationnel et de l’imaginaire. Les machines mathématiques n’échappent pas à cette situation, et les représentations qu’elles induisent entrent en résonance ou en conflit avec les modes antérieurs d’inscription des mathématiques et des sciences dans le champ culturel et social. Dans l’un et l’autre cas – résonance ou conflit –, de nouvelles formes de représentation en sont issues, condition même de l’intégration de ces machines à l’activité mathématique.
Pierre Cassou-Nogues (CNRS, SPHERE, UMR 7219, CNRS-Univ. Paris Diderot) Edgar Poe, le calcul et l’analyse
Marie-José Durand-Richard (CNRS, SPHERE, UMR 7219, CNRS-Univ. Paris Diderot) L’emprise de l’analogique et du digital dans la mécanisation du calcul chez Torres y Quevedo (1852-1936)
Maarten Bullynck (EA 1571 « Pouvoirs, savoirs et sociétés », Université Paris 8) Chicago 1933 - Mathematics, Machines and the Making of American Science
Laurence Dahan-Gaida (Université de Franche-Comté) Musil et l’homme mathématique