L’Association des Consultants en Aménagement en Développement des territoires (ACAD) organise un débat sur «les évolutions des métiers de l’urbain».
Ce débat accueillera Michel Micheau, directeur du cycle d’urbanisme de Sciences Po, Guy Tapie, sociologue, enseignant à l’ENSAP Bordeaux et coordinateur de l’ouvrage « la Fabrication de la ville, métiers et organisation », Emeline Bailly, sociologue, urbaniste et chercheuse au Centre scientifique et technique du bâtiment et Naël Ismaïl, jeune urbaniste. Il sera animé par Jean-Paul Lebas, président de l’ACAD.
Confronté à un objet urbain toujours plus difficile à appréhender dans sa globalité, les professionnels de l’urbain semblent balancer entre deux stratégies : doivent-ils renforcer, à travers une qualification, un parcours de formation et une appellation spécifique, la figure de l’urbaniste, professionnel de l’urbain suffisamment généraliste pour être capable d’appréhender la ville dans toutes ses spécificités ? Doivent-ils considérer au contraire que la qualité des projets urbains nait avant tout de la confrontation des points de vue des différents professionnels qui concourent à la co-production ?
Si elle n’est pas nouvelle, cette question du positionnement professionnel se pose ces dernières années avec une acuité nouvelle. Face à des montages financiers et juridiques et à des stratégies immobilières toujours plus complexes, les maîtres d’ouvrage demandent de plus en plus souvent aux professionnels de l’urbain des compétences qui ne sont pas forcément les leurs. Dès lors, comment les professionnels de l’urbain doivent-ils intégrer ces nouvelles compétences dans leurs pratiques ? Comment doivent-ils, de manière plus générale, penser et structurer les démarches d’innovation dans leurs métiers ?
Autant de questions sur lesquelles les professionnels invités auront l’occasion de débattre le 28 mars 2012 à la SFA, 247, rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement à Paris