Grande émotion en Russie après l'annonce du décès de l'écrivain Alexander Soljenitsyne Le prix Nobel de Littérature est mort dimanche d'un arrêt cardiaque à l'âge de 89 ans.
Le Premier ministre Vladimir Poutine a qualifié sa mort de grande perte pour tout la Russie.
La dépouille de l'écrivain sera exposée demain à l'Académie des Sciences de Moscou pour une cérémonie d'adieux. Les funérailles sont prévues mercredi. Paria devenu héros, Alexander Soljenitsyne est considéré comme un symbole pour l'ancienne comme pour la nouvelle génération russe...
Dans les rues de Moscou l'hommage est unanime : "à une certaine époque nous lisions Soljenitsin de façon secrète. C'était interdit. Mais c'était déjà une sensation, un avant goût de la liberté... Liberté et Soljenitsin signifiaient la même chose" explique une femme.
"Alexander Soljenitsyne, c'est sans doute une grande page dans l'histoire de notre pays. C'est une personne controversée. Mais concernant son activité littéraire, son apport dans la société russe a été très fort" ajoute un jeune homme.
Beaucoup louent sont engagement littéraire et civique : "Il a permis pour beaucoup de gens, moi et ma génération y compris, de regarder notre histoire d'une autre façon. Et également d'avoir un autre regard sur les événements de l'époque soviétique" raconte un libraire. Alexander Soljenitsyne, qui était profondément attaché à la religion orthodoxe, sera inhumé au cimetière du monastère Donskoï à Moscou.