Le point de vue de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI)
CONFÉRENCE DE PRESSE
Jean PERRIN (photo: E. CRIVAT)
La loi de finances rectificative pour 2012, votée par le Parlement le 29 février 2012, prévoit notamment une augmentation de 2 points du prélèvement social sur les revenus du patrimoine, ce qui portera l’ensemble des prélèvements sociaux de 13,5 % à 15,5 % (cette augmentation intervient après celles de 2011).
A deux mois de l’élection présidentielle, Jean Perrin, président de l’UNPI, s’interroge sur la fiscalité qui pèse sur l’investissement locatif (dans l’ancien en particulier).
La rentabilité nette, après impôts, tend à se rapprocher de zéro.
Chaque jour, de nouvelles mesures inacceptables sont envisagées.
Les propriétaires crient au racket fiscal qui assassine l’investissement immobilier locatif. C’est déjà 75% des revenus locatifs qui échappent au propriétaire.
L’UNPI souhaite alerter l’opinion sur le phénomène de désinvestissement massif qui se produira dans le secteur de l’immobilier, alors même que l’Etat compte sur les bailleurs privés pour essayer de résoudre la crise du logement dans les zones tendues.
Ce choix d'augmenter la pression fiscale sur les bailleurs est une erreur stratégique. Le nécessaire rééquilibrage des comptes publics doit passer principalement par une réduction des dépenses publiques et non par une pression fiscale accrue qui devient une véritable spoliation.
L'intervention de Jean PERRIN en AUDIO
(à suivre)