Un ouvrage de référence que nous recommandons à tous nos lecteurs:
Le Logement en France
Histoire d’une marchandise impossible
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres
Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1987
UN LOGEMENT peut s'acheter et se vendre; le construire procure un profit: voilà qui paraît tout naturel aujourd'hui. Il a cependant fallu des siècles de luttes sociales, tantôt violentes, tantôt silencieuses, pour établir ces formes de production et de propriété.
Cet ouvrage traite de trois moments charnières dans cette longue histoire de la transformation du logement en marchandise et en capital: l'émergence de la propriété bourgeoise dans les villes de la fin du Moyen Age, le crépuscule de Monsieur Vautour dans le Paris de la Belle Epoque, les aventures et mésaventures des promoteurs et de leurs banquiers dans la France contemporaine, celle du "Tous propriétaires!"
L'enquête se situe aux confins du travail de l'historien, de l'économiste, du sociologue. Au fil de l'analyse des systèmes d'agents, des mutations juridiques er institutionnelles, des cycles de l'immobilier et des changements de la distribution de la propriété urbaine, on pourra juger de l'efficacité explicative d'une logique des contradictions structurales, et de ses limites.
Christian TOPALOV, chercheur au Centre de sociologie urbaine (CNRS), est docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines. Il a enseigné à l'Université de Paris VIII et à Columbia University. Il est l'auteur, notamment, de Les promoteurs immobiliers (Paris – La Haye, Mouton, 1974), La urbanizacion capitalista (Mexico, Edicol, 1979), Le profit, la rente et la ville (Paris, Economica, 1g84). II poursuit des recherches comparatives sur l'histoire des politiques sociales et des modes de vie populaires à Paris, Londres et New York. Il est directeur de recherche CNRS, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés urbaines (CSU, Unité mixte de recherche du CNRS nº 7112) de 1968 à 2008, depuis au Centre Maurice-Halbwachs. Directeur de recherches CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est co-responsable avec Michel Offerlé de la formation de master « Enquêtes, terrains, théories » (EHESS-ENS).
__________________
[Monsieur Vautour ou le propriétaire sous le scellé, vaudeville de Desaugiers, Tournay et Duval : costume de Brunet (Monsieur Vautour) / dessiné par Joly]