Du 27 octobre au 12 décembre 2010, l’Ordre des Architectes de Roumanie vous invite à l’exposition-évènement l’ESPACE DE LA MODERNITE ROUMAINE 1906-1947 au Musée du Paysan roumain de Bucarest.
L’exposition présente le plus grand fonds de dessins originaux d’architecture exposés en Roumanie. Le projet bénéficie de l’expérience de Carmen Popescu (France), critique d’art et d’architecture, commissaire général de l’exposition.
L’exposition réunit trois grands architectes de l’époque : Paul Smarandescu, Henriette Delavrancea-Gibory et Octave Doicescu. Aux 137 documents originaux se rajoute des objets d’art décoratif, mobilier, tableaux, photos et films d’époque présentés dans le cadre de l’exposition.
L’exposition se propose d’appréhender l’image complexe de la naissance de la modernité roumaine et de mettre en évidence le rapport entre modernité et tradition.
Plusieurs institutions ont mis à disposition de l’exposition leur fonds documentaires : la Bibliothèque de l’Académie, la Bibliothèque Nationale de Roumanie (qui détient le fonds Paul Smarandescu), le Conseil National de la Cinématographie, DANCI-SARA, les Editions Vidéo du Ministère de la Culture et du Patrimoine National, le Musée National d’art de la Roumanie, le Musée d’art de Braila, le Musée d’art de Constantza, le Musée de la ville de Bucarest, l’Union des Architectes de Roumanie (qui détient le fonds Octav Doicescu).