A l’occasion de la 4è rencontre du réseau national des collectivités pour l’habitat participatif à Grenoble, 15 collectivités locales ont signé une "charte d’orientation pour l’habitat participatif".
Cette charte définit l’habitat participatif comme une alternative aux pratiques ordinaires de la promotion privée et du logement social. Elle encourage les collectivités à faire de l’habitat participatif une composante de leurs politiques publiques et à travailler ensemble à la recherche de solutions opérationnelles en identifiant les freins à la faisabilité des projets.
Le réseau national de coopération des collectivités en matière d’habitat participatif a pour objectif de réunir les collectivités françaises sollicitées par des initiatives citoyennes en la matière pour mutualiser et échanger les expériences.
Les collectivités signataires sont les villes de Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris, Montreuil, Grenoble, Besançon, Saint-Denis et Bordeaux, les communautés urbaines du Grand Lyon, Grand Toulouse et d’Arras et les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.
voir aussi: Localtis.info
Le réseau vise l’échange de bonnes pratiques qui facilitent la concrétisation de projets d’habitats participatifs, pour l’heure assez complexes à mener. 200 nouveaux projets d’habitat participatif seraient actuellement en cours en France.
Exemple de Lille: