Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 15:17


«L'inscription dans le temps du «bâti fonctionnant» pour des stratégies de développement urbain durable»

Le véritable défi d’une approche durable de la conception du “creux bâti », de l’espace signifiant se heurte à l’immense difficulté du choix des solutions constructives de l’enveloppe et des flux d’énergie qui font fonctionner l’espace de vie.

La durabilité de la maison est l’inscription dans le temps de cet espace de vie.

Nous sommes dans l’incapacité de concevoir un objet-maison comme une voiture, recyclable après un nombre d’années bien défini. Il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à des modèles … des simulations...


Le blog de Dominique Bidou est la preuve  de cette difficulté. Le développement durable se heurte à une «non définition», une multiplicité de thèmes dont l’importance est multiple, sans règle et sans définition.

Notre expertise en planification urbaine et modernisation nous fait suggérer une approche qui s’appuie sur des modèles mathématiques.

Modèles de «choix», de «présentation», de «solutions» de «présentation directe», de «mécanismes formels de la signification».

L’ImmoDurabilité n’est pas seulement un concept définissant l’inscription dans le temps du creux bâti, mais aussi une inscription dans une démarche rigoureuse de la constitution des modèles formels permettant les choix les plus significatifs, dans les projets les plus modestes.

Sollicité pour une expertise en développement durable pour une ville sans perspectives …je me suis dit : quel est le modèle qui m’aiderait sortir de l’impasse ? Sans simulation, je ne peux pas me permettre de conclure…


L’ingénierie software s’est développée suite  à l’incapacité vers la fin des années ’60 des méthodes existantes de l’époque pour le besoin de définir et manœuvrer des systèmes softwares complexes (type Sommerville). Depuis, différentes méthodes se sont développées et adaptées pour satisfaire les besoins de spécifier, de projeter et d’implémenter des systèmes de plus en plus complexes et sophistiqués. Comme un domaine relativement nouveau, il a été influencé par d’autres développements déjà expérimentés dans d’autres domaines de l’ingénierie ; de ce point de vue, l’ingénierie civile, électrique ou chimique ont été les précurseurs de l’ingénierie software et le modèle le plus ancien de développement d’un projet software, appelé « modèle en cascade » - waterfall model, a été adapté suite à une telle interaction.

L’ingénierie software s’est ultérieurement développée par ses propres moyens, surtout grâce aux demandes spécifiques et à la nature spéciale de l’objet produit. Le produit software a toujours été considéré comme un produit facilement modifiable malgré sa complexité et ses règles de développement suffisamment rigoureuses. Dans certaines limites, ce produit est en apparence modifiable comparé aux produits de l’ingénierie civile – habitations, ponts, constructions en général, d’électricité ou de mécanique…

Les méthodes récentes du software, appelées « développement agile », ont accentué cette perception de ce domaine. Ces méthodes ont été introduites pour remplacer le manque de succès des précédentes méthodes. Le développement des systèmes software complexes  est soumis continuellement à des changements fréquents tant au niveau de l’élaboration et de l’implémentation que celui de l’utilisation – exploitation.


Dans le même temps, la recherche, surtout dans le domaine de l’informatique théorique, a développé différentes méthodologies de spécification et de mise en œuvre des systèmes complexes, accompagnés d’une série de modalités formelles-mathématiques de vérification de l’exactitude des produits softwares par rapport aux exigences initiales.

Ces développements et recherches de la science informatique et de la pratique de l’ingénierie software ont atteint un niveau de maturité assez élevé pour devenir des instruments applicables à d’autres domaines. Des exemples récents en biologie et économie montrent dans quelle mesure ces concepts et méthodologies peuvent contribuer non pas au remplacement des modèles récents mais pallier aux limites des modèles mathématiques actuels pour résoudre les problèmes spécifiques de la compréhension du fonctionnement de ces systèmes. Les modalités dans lesquelles les cellules sont en interaction dans le contexte de différents tissus ayant des structures dynamiques ou le moyen dont différents marchés financiers réagissent aux facteurs perturbateurs sont modélisés à l’aide de ces modèles robustes et efficients.

L’exemple présenté plus haut est relevant non seulement pour les recherches interdisciplinaires récentes dans les domaines sus cités mais il est extensible à d’autres domaines de recherche. Pour aborder et modéliser les soit disant systèmes complexes, interactions complexes, hasard, bruit, etc .

Cette modélisation au niveau du développement durable relève, au moins partiellement, de quelques aspects présentés plus haut. Les essais isolés de modélisation des différents aspects hétérogènes et complexes de ce phénomène montrent les limites des investigations sectorielles, d’où la nécessité de les aborder.

Un modèle computationnel devrait dans ce contexte inclure des aspects qui par leur nature  sont complexes et difficiles à appréhender par des moyens habituels qui doivent inclure des aspects dynamiques, components qui évoluent dans le temps en fonction de différents paramètres, hasard etc..

Dans d’autres domaines interdisciplinaires la création d’un langage standard propre s’est  déjà imposée. Actuellement, le Systems Biology Mark-up Language (SBML) représente ainsi la « lingua franca » de toute approche dans ce contexte.


Est-ce trop tôt pour parler d’un tel langage pour le développement durable? Certainement, mais les premiers pas doivent être faits !  Surtout si les modèles computationnels veulent être considérés comme des bases de données et de connaissances relatives à plusieurs domaines ou approches transfrontalières, mais aujourd’hui sans simulations,  on ne peut pas concevoir un réel progrès dans ce monde complexe et divergent.

 

I.Sommerville, software Engineering, Addison Wesley, 8th edition, 2006.

 

Dr. Emmanuel CRIVAT, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Paris (France)

Dr. Marian GHEORGHE, University of Sheffield (UK)

 

Documentation:

 

LE PROJET TANGENT (Paris autour du Parc de Clichy-Batignolles)

 

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE - THE DRAFT OF IDEAS (Idées pour une stratégie de développement durable de la ville de Focsani - Roumanie)

Les quatre éléments de la nature : l’eau, l’air, le feu et la terre

Voir: http://www.crivat.info/album-371898.html

et: http://www.crivat.info/album-371788.html

_____________________________________

Le Guide SdMED, Institut Français d’Athènes

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
L'établissement et la prestation de services en Europe<br /> Par National — Dernière modification 02/05/2006 14:00<br /> Les architectes européens ont la possibilité soit de s'établir dans l'un des Etats membres de leur choix ; soit d'y réaliser une prestation de service.<br /> Dans les deux cas, ils devront se plier à la législation du pays d'accueil.<br /> Dans les pays où l'inscription auprès de l'organisation professionnelle est obligatoire, l'architecte devra s'inscrire s'il entend s'établir. Les délais sont plus ou moins longs et les obstacles quelquefois difficiles à franchir.<br /> Si l'architecte opte pour la prestation de services, l'inscription auprès de l'organisation professionnelle n'est pas requise. La directive européenne de 1985 prévoit, dans ce cas, un enregistrement "pro-format" qui ne doit, en principe, ni retarder ni compliquer la prestation de service du demandeur. L'architecte sera cependant soumis aux règles déontologiques et disciplinaires de l'Etat d'accueil.<br /> Roumanie<br /> Par National  Dernière modification 26/04/2007 09:49 <br /> Sont reconnus en France :<br /> Les diplômes diplômes d’architecte roumains délivrés par :<br /> -  la faculté d’architecture de l’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu, Bucarest;- l'Université technique de Cluj-Napoca;- l'Université technique “Gh. Asachi” Iaşi;- l'Université “Politehnica” de Timişoara;- l'Université d'Oradea;- l'Université de Spiru Haret de Bucarest <br /> G 2.2 - CONTROLEUR TECHNIQUE<br /> Dans les cas et conditions prévus par le code de la construction et de l’habitation, le maître d'ouvrage fait appel à un contrôleur technique qui a pour mission de contribuer à la prévention des différents aléas techniques. Il communique ses coordonnées à l'architecte, ainsi que le contenu de sa mission. Le contrôleur technique donne notamment son avis sur la solidité des ouvrages et sur la sécurité des personnes. Le maître d'ouvrage demande au contrôleur technique de communiquer ses avis et comptes rendus à l'architecte et à lui-même. Les frais de reproduction nécessaires à l'exercice de la mission du contrôleur technique ne sont pas à la charge de l'architecte.

Articles RÉCents

Concours

Liaisons Directes