... sans papier, nous avons besoin d’un ordinateur et de l’énergie électrique, autre souci majeur du manager immobilier. Cela me fait penser que depuis plus de 30 ans je suis toujours avec un ordinateur à mes côtés, et avec beaucoup de papier aussi.
Cette année, pour confectionner cet ouvrage, et surtout pour mettre en place mon gigantesque puzzle j’ai dû m’équiper d’un nouveau portable, un investissement peu durable parce que, on me dit que bientôt, à peine fini mon travail de rédaction, je dois le changer. L’ordinateur portable c’est l’instrument par excellence du manager et bien sûr, sans lui je n’aurais jamais pu créer mon entreprise de Management Immobilier et des services à Bucarest où pour me brancher sur «la toile», j’ai dû boire quelques verres dans le nouveau Novotel de la capitale roumaine pour profiter du Wifi . Je n’aurais jamais pu rendre si efficaces mes expertises « immodurables » dans les villes oubliées de Vrancea, belle province avec de vieux vignobles à l’extrême est de l’Union Européenne.
A propos de l’Union Européenne, la décoration pour les fêtes de fin d’années 2006 à Bucarest était sur le thème du drapeau étoilé de l’Europe … «Bucarest en attendant l’Europe» et fut le titre d’un article où j’ai publié l’une des plus belles photographies de l’année … elle y est toujours perdue quelque part sur le Web. A l’époque, Dominique Bidou avait publié un article sur les « Illuminations » de fin d’année qui se croisait avec une série de photos des illuminations des Grands Magasins de Paris, de la Tour Eiffel, de la Place Belcourt de Lyon, de Vienne, Barcelone, Canet-en-Roussillon, de Bucarest, Prague et Milan.
Un effort documentaire sans relâche où mes Moleskines se sont remplis de notes et croquis…toujours le papier, mais qu’aurais-je pu faire de mes photographies sans mon ordinateur portable, toujours dans mon sac à dos.
Le grand puzzle tire une grande force de la photographie immédiatement livrée au monde virtuel comme preuve de la réalité d’un marché de taille mondiale. Des dizaines de villes, des centaines de rues, des milliers d’immeubles, des dizaines de milliers de détails…
Le Management du "Bâti fonctionnant"