Concours international d’idées «Urbanisme et Développement Durable»
Massy, Palaiseau, Saclay, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines : 49 communes, 2 départements: Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villiers-le-Bâcle, Verrières le Buisson, Wissous, Nozay, Villejust, Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Morangis, Saulx-les-Chartreux, Les Ulis, La Ville-du-Bois, Villebon-sur-Yvette, Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux, Bièvres, Buc, Fontenay-le-Fleury, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’École, Toussus-le-Noble, Versailles, Viroflay, Bois d’Arcy, Le Chesnay, Châteaufort, Coignières, Maurepas, Vélizy-Villacoublay
Avec environ 650.000 habitants et 350.000 emplois, ce grand territoire rassemble des ressources exceptionnelles: concentration d’établissements supérieurs et de recherche, laboratoires et entreprises de haute technologie. Il doit être en mesure de contribuer puissamment au rayonnement de l’Ile-de-France et de la France toute entière, au niveau européen et mondial.
Un projet de développement pour le grand territoire
Il s’agit de recueillir des idées, des propositions innovantes, organisées par thème, en remettant à plat la connaissance du territoire. Ces orientations, appuyées sur des exemples, serviront de support à la définition d’un cadre de travail et d’un vocabulaire commun entre tous les acteurs.
La stratégie globale de développement du territoire et quatre thèmes:
- le pôle scientifique, l’enseignement supérieur et le développement économique,
- la mise en valeur du patrimoine et des ressources naturelles,
- la conception du mode de vie / mode de ville,
- l’image et la visibilité internationale du territoire
La réalisation de ce grand pôle scientifique doit permettre la création annuelle de 3300 nouveaux emplois et 2600 logements au-delà des besoins du renouvellement du parc actuel (2400 logements/an). Ces développements nécessitent de réfléchir à la structuration du territoire. L’Etat en lien étroit avec les collectivités locales et l’ensemble des acteurs socio-économiques travaillent conjointement à la définition d’un projet d’aménagement.
Serge de Morée A-Z Engineering
Info: MISSION DE PREFIGURATION
Serge de Morée 12/01/2007 11:54