La dénomination de mastère spécialisé est un " label " géré par la Conférence des Grandes Ecoles qui en fixe les critères d'attribution. Pour être accrédité, un mastère spécialisé doit s'adresser à des candidats possédant au mininum un diplôme de niveau bac + 5.
L'ESTP propose en 2006-2007 cinq mastères spécialisés dans les secteurs de la construction, de l’immobilier et des services de l’entreprise:
Maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière (MOGI)
Management des entreprises de construction (AMEC)
Facilities Management: management de l’immobilier et des services de l'entreprise (FMISE)
Issu des pays anglo-saxons, le "Facilities Management"(FM), gagne aujourd'hui l'Europe et s'impose dans la démarche stratégique des directions immobilières et des directions générales. Ce concept récent accompagne la mutation de l’immobilier devenu une source majeure de création de valeur à trois dimensions: asset management (financière), property management (gestion immobilière) et facilities management (optimisation des services aux bâtiment et à ses occupants). Un nouveau management global - cohérent et raisonné - de tout ce qui accompagne l’activité principale : l’environnement de l’entreprise et de ses acteurs
Le FM, un nouveau concept. Le Ms FMISE forme en précurseur, avec le soutien de son réseau d’entreprises, les experts de ces nouveaux enjeux et métiers, qui connaissent en France une évolution rapide, chez le donneur d’ordres ou le prestataire de services, dans le secteur public comme dans le privé.
Une pédagogie opérationnelle. Le Ms FMISE apporte les connaissances théoriques et pratiques permettant de maîtriser ces nouveaux métiers: l’élaboration de la stratégie d’optimisation de la gestion de l’immobilier et des services, sa mise en œuvre et son évaluation. Des compétences transversales, financières, juridiques, techniques et managériales. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur d'activité dont l'expérience personnelle enrichit les apports méthodologiques.
Un coordinateur pédagogique s'assure du contenu et du bon déroulement de la formation. Il est de surcroît le tuteur des élèves, qu'il suit durant tout le cursus: enseignements et stage.
Un conseil d'orientation regroupant la direction de l'ESTP, des professeurs et des personnalités qualifiées suit la qualité de la formation. Un club d’entreprises le CMIS accompagne le Ms.
Dirigeant de PME du BTP: gestion, management, reprise, création (ouverture 2006)
Management global des risques, partenariat GRID-ENSAM-ESTP
VOIR LIENS ESTP
L'actualité des mastères spécialisés