Dominique Bidou blogue sur le Développement Durable
Le président d'honneur de l'Association HQE (Haute Qualité Environnementale) auteur de «Tous gagnants, la dynamique du développement durable» (Ibis Press, 2004), le premier à avoir soutenu la conférence de «l'ImmoDurabilité» à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (voir articles dans nos archives), Dominique Bidou ouvre une grande parenthèse sémantique dans l'éphémère espace des blogs, entre développement et durable. C'est une invitation au dialogue, avec la formule simple de décryptage des mots-clé de la durabilité: comme le TEMPS, et la quotidienneté: comme le VELO.
Il nous invite, avec talent, à nous mêler de «CES AFFAIRES» et à participer à l'enrichissement d'un dictionnaire raisonné du développement durable s'inscrivant à sa manière dans la démarche de l'ImmoDurabilité.
A propos de l'ImmoDurabilité:
Je me rappelle un jour d'hiver, dans le Quartier Latin, quand, lisant un article sur le sujet du développement durable au Canada, dans "Les Echos" ou dans les pages économiques du "Figaro" j'ai catapulté deux mots «immobilier» et «durabilité» et j'ai dessiné sur la nappe en papier du bistro, ce «barbarisme» et les quelques phrases qui les transforment en concept.
Quelque temps après, j'ai eu le plaisir d'entendre Dominique Bidou parler d'ImmoDurabilité avec beaucoup d'adresse lors de la conférence de l'ESTP.
Allez jeter un coup d'oeuil dans l'espace de dialogue ouvert par Dominique Bidou.
_______________________________
En visite à Paris, Dr. Stella KYVELOU, Présidente de SD-MED International Association, a rencontré Dr.
_________________________________
Le débat de l'Imagination Durable (suite)
Commentaire à l’article CLIENT du blog de Dominique BIDOU
Cher Dominique,
Je rentre d’Italie où j’ai assisté, en cette fin d’année Mozart, à un vibrant hommage aux bâtisseurs sur la scène de Teatro alla Scala de Milano : Ascanio in Alba (opéra de Mozart adolescent), un hommage aux bâtisseurs qui est transmis au public avec une étonnante actualité.
Immortelle musique qui inspire un présent continu…
Sur le chemin du retour, j’ai rendu hommage à la montagne à Zermatt (dans le Valais - Suisse) devant le Matterhorn (Le Cervin) où, sous le soleil de ce doux automne j’ai dessiné le signe final de cette année, qui fut pour moi une année de changement d’horizon.
J’ai accompli ainsi mes obligations vis-à-vis de l’Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie.
Pour rester dans la norme, il faut produire quelques centaines de pages comme mémoire de fin d’études… mais ceci ne m’inspire pas.
Je vous propose, si vous l’acceptez, une thèse dématérialisée sur «l’ImmoDurabilité» dans le débat sur l’imagination durable (pour le Mastère Spécialisé de Management de l’Immobilier et des services de l’ESTP), qui a accueilli la première conférence en avril dernier.
Un CD qui tisserait les liens entre les projets en cours, nos sites Internet, nos intentions, les images du monde, le positionnement social et même des réflexions sur une nouvelle politique (vu l’actualité française), sans prétention de tirer des conclusions …dans la perspective recherchée par Stella pour une prochaine conférence de SD MED.
Un «commentaire des commentaires»…
Qu’en pensez-vous ?
Emmanuel CRIVAT
PS J’ai rencontré à Paris, il y a peu, Dr.
Il semblerait que nos idées soient complémentaires dans la construction d’une théorie intéressante pour SD MED.
Cher Dominique… vous avez un CLIENT… ni roi, ni monarque, mais… éclairé !!!
_________________
Communiqué de l'Association SD-MED du 15 novembre 2006
Chers amis,
à noter que SD-MED, après plusieurs discussions internes, a enfin choisi le titre de
Stella KYVELOU, Présidente