LYON: «LE TRIANGLE DE L’EAU»
Les premiers éléments pour un projet de partenariat d’exception situé à Lyon sous le signe de l’ImmoDurabilité.
Situé autour de l’Usine des eaux de Caluire, sur la rive droite du Rhône, après le Pont Raymond Poincaré et le pont du chemin de fer, le bas de la Montée des Soldats et la Grande Rue de Saint-Clair, au-dessus du tunnel de Caluire et de celui du Quai de Bellevue.
«Le triangle de l’eau» fait face à la cité Internationale et au Parc de La Tête d’Or.
L’Association «l’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles» a fait un travail remarquable pour la mise en valeur de ce monument technologique du 19e siècle et a imaginé il y a trois ans une «Cité de l’eau» sur l’emplacement de l’Usine de la Générale des Eaux.
En visite à Lyon, à l’invitation de Pierre Berruyer, Président du Syndicat National des Entrepreneurs, Concepteurs et Réalisateurs de Stations de Pompage (SNECOREP), j’ai décidé de réunir les éléments nécessaires pour un projet de partenariat bien constitué :
« LE TRIANGLE DE L’EAU »
Emmanuel CRIVAT, juin 2006
_______________________
Le «contrat de partenariat», créé par l'ordonnance du 17 juin 2004, est censé lever les freins budgétaires à la modernisation de l'Administration. Il autorise tous les organismes publics (Etat, collectivités locales, établissements publics) et les personnes privées chargées d'un service public à mettre en place ce type de partenariat. Le PPP se distingue de la délégation de services publics par le mode de rémunération et par la répartition des responsabilités entre l'entreprise et l'Administration. Il partage les risques au cours de la phase de négociation commerciale. Le secteur privé n'est ainsi plus le seul à les supporter. Le PPP diffère des marchés publics dont la démarche est davantage centrée autour de choix techniques.
_______________________
Réunion de l’Association «l’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles»
L'ordre du jour de notre prochaine réunion:
Mme LANFRAY, ancienne directrice du laboratoire d'analyse des eaux se propose d'être présente le jour ou l’on abordera le thème de la désinfection de l'eau à Lyon, mais elle ne peut pas être présente à la réunion du 7 Septembre, aussi nous vous proposons de modifier l'ordre du jour de la prochaine réunion, à savoir:
Jeudi 7 septembre 2006 à 17 heures
Projection du diaporama qui sera projeté sur le site lors des journées du patrimoine les 16 et 17 Septembre 2006
Journées du patrimoine
Les personnes qui peuvent assurer une permanence lors de ces journées peuvent me le signaler
Info ++ l'éclairage des bassins filtrants sera terminé pour ces journées.
Bien cordialement,
Edith PANOSSIAN
37, rue Saint Pierre de Vaise
69009 LYON
Tel: 04 72 19 67 39
mail : edith.panossian@laposte.net
___________________________
Voir aussi:
Le projet Tangent
L’idée de l’immodurabilité est issue, d’une part, de l’observation de la transformation de l’espace urbain et l’inscription de l’objet immobilier dans le temps, et d’autre part, de l’actorialisation du discours architectural au niveau de la ville et du territoire (l’objet d’une sémiotique de l’espace au sens de l’Ecole de Paris), dans l’esprit d’une large notion de développement durable.
D’une manière intuitive nous avons placé au centre des observations un nouveau type de «projet-process» conceptuel nourri de l’expérience de la conception à l’exploitation de l’objet urbain inscrit dans le développement territorial.
Dans un premier temps, le projet tangent est un projet qui se constitue à la marge des grands projets et qui accueille «les restes», les «actions de contestation» et «les acteurs imprévus» de ce que l’on appelle l’acte de construire.
Si on veut l’imaginer, sur le plan esthétique, le projet tangent n’est pas beau, son modèle mathématique doit ressembler aux fractales et les acteurs qui l’animent n’ont pas de compétences spécifiques attachées à un registre quelconque de métiers.
Le projet tangent peut ressembler à une offre de services qui n’existe pas encore.
Le projet tangent est comme une externalisation des actifs immobiliers avec les principes développement durable…
Sa première manifestation est visible dans la métamorphose des terrains de Clichy Batignolles
© Emmanuel CRIVAT 2006 Le projet tangent (association 1901 en cous)