la durabilité de ces lieux
Le débat lancé sur les nuisances sonores dans les «lieux tranquilles» nous amène à proposer quelques axes de réflexion.
Au préalable, il faut préciser que cette prospective sur les nuisances sonores place le point de vue de sa construction à l'origine du mal, à partir des descriptions personnelles de la souffrance provoquée par le bruit et du rôle de catalyseur du bruit dans l'instauration d'un état de «mal être» général. La mesure ne se fait plus au «sonomètre» mais au «témoignage». La référence n'est plus une grille universelle des niveaux légalisés mais la mémoire et l'histoire des lieux de vie, lieux qui ont une âme… «lieux tranquilles d'antan» comme le suggère un bon ami ; nous dirons qu'il peut s'agir d'un nouveau concept basé sur la durabilité de ces lieux.
Nous nous levons pour défendre le droit de chacun à la tranquillité; un droit lié à l'espace dans le temps. A partir de l'unique, l'exemple, nous pouvons faire le tour du territoire, du pays et du monde. (à suivre)
A Nesles-la-Vallée, dans le Vexin Français, près de Paris nous avons pensé trouver un lieu de référence de la «tranquillité». Et pourtant, nous avons découvert une «pollution sonore» dont l'intensité provoque un mal-vivre qui mérite une attention particulière et qui mette en cause nos critères même de définition des nuisances sonores.
Nous cherchons des idées et des témoignages nous permettant d'affiner notre étude en cours sur Nesles-la-Vallée.
Actualités de la gestion des nuisances sonores Conçue par Emmanuel Crivat , architecte, et Maurice Auffret, acousticien, cette structure avait été primée au concours national du Décibel d’Or. ... Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte) Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris ... Cet espace acoustique a été conçu par Emmanuel Crivat , architecte, professeur au Centre des formations industrielles (CFI) de la Chambre de commerce et ...
Nuisances sonores générées par l’établissement «Le Pub de Nesles» à Nesles-la-Vallée
Cergy-Pontoise, le 23 février 2004
Dérogation d’horaire pour le 15 août 2003
Mairie de Nesles-la-Vallée, le 6 août 2003
Rapport de mesurage acoustique du 25 octobre 2003
Cergy-Pontoise, le 1er décembre 2003
______________________________
2007
A suivre...