CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE ET URBANISME BUCAREST (ROUMANIE) 1997... 2006
Concours international d’architecture et urbanisme pour l’aménagement du centre historique de la capitale roumaine: «La Place de la Révolution - Bucarest». Ce lieu hautement symbolique a été baptisé ainsi après les événements de décembre 1989 qui ont mené à la chute du régime communiste. Elle est située entre l’ancien Palais Royal (le Musée National d’Art), l’Athénée Roumain construit par l’architecte français Albert Galleron en 1888, les bâtiments des Fondations Culturelles Royales Carol I ( la Bibliothèque Centrale Universitaire ), construits en partie par un autre architecte français, Paul Gottereau entre 1891-1895 simultanément à l’extension du Palais Royal, l’hôtel Athénée Palace (repris aujourd’hui et restauré par Hilton) et la place de l’ancien Théâtre National, sur la voie la plus célèbre de Bucarest, «Calea Victoriei».
Sur les 47 projets rendus, Franz et Marina Echeriu, architectes à Innsbruck (Autriche) ont obtenu le premier prix, P. Ciuta et V. Simion, architectes à Hanau (Allemagne) le deuxième prix, D. Marin et Z. Bogdanescu architectes à Bucarest (Roumanie) le troisième prix et Dorin Stefan - Bureau d’Architecture à Bucarest (Roumanie) le quatrième prix. Ont été accordées deux mentions à l’Agence «Archi-Tecture» de Paris, et à l’Agence «Westfourth Architecture» de Bucarest-New-York.
A cette liste, le jury présidé par l’architecte suisse Pierre von Meiss, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a ajouté une distinction particulière, en accord avec le ministre roumain de la culture Ion Caramitru, membre du jury. Cette distinction est due à une équipe basée à Paris: l’Agence d’Architecture Ghiulamila & Associés : Alexandre Ghiulamila et Emmanuel Crivat, Jean-Michel Milliex (consultant), Dino Pesic (infographie), sous la forme d’une
"Mention Spéciale du Ministère de la Culture"
«Ce projet remarquable» a été apprécié surtout «pour la manière dont il aborde la vocation culturelle du centre historique de Bucarest et le raffinement de ses propositions sémantiques» (cf. A. Beldiman, président de l’Union des Architectes de Roumanie). Le projet englobe l’extension du Musée National d’Art de Roumanie (5.800m²), l’extension de la célèbre salle de concerts de Bucarest, l’Athénée Roumain (5.200m²) par la création d’un Institut de Recherches Acoustique - Musique sur le modèle de l’I.R.C.A.M. de Paris, l’extension de la Bibliothèque Centrale Universitaire (1.400m²), la création d’un Espace Spectacle (3.500m² de salles de cinéma et de théâtre ) et intègre les réalisations d’ordre culturel dans un ensemble comprenant magasins (9.000m²), commerces (3.500m²) et bureaux (16.400m²), autour d’un espace commun aménagé sur 2.600m². Sur le plan de la circulation, la place, dessinée d’un seul trait, mais fractionnée dans une volumétrie de plans inclinés, esplanades et passerelles, est rendue aux piétons sur une longueur de plus de 400m, tandis que la circulation automobile enterrée donne accès à un ensemble de parkings de 770 places sur 2 niveaux ou 1.120 places sur 3 niveaux.
Une exposition a réuni les projets lauréats, au Théâtre National de Bucarest.
Un projet qui revient...des nouvelles dans une semaine.
Articol din Revista ARHITECTURA nr. 1-2 / 1998...
Macheta proiectului în Pavilionul României de la BIENALA de la VENETIA în 2000
le 25 août 1997
BUCAREST (ROUMANIE)
Concours international d’idées pour l’aménagement du centre historique de la capitale roumaine:
«La Place de la Révolution - Bucarest».
Ce lieu hautement symbolique a été baptisé ainsi après les événements de décembre 1989 qui ont mené à la chute du régime communiste (place où le journaliste français J.L. Calderon a laissé sa vie). Elle est située entre l’ancien Palais Royal (le Musée National d’Art), l’Athénée Roumain construit par l’architecte français Albert Galleron en 1888, les bâtiments des Fondations Culturelles Royales Carol I (la Bibliothèque Centrale Universitaire), construits en partie par un autre architecte français, Paul Gottereau entre 1891-1895 simultanément à l’extension du Palais Royal, l’hôtel Athénée Palace (repris aujourd’hui et restauré par Hilton) et la place de l’ancien Théâtre National, sur la voie la plus célèbre de Bucarest, «Calea Victoriei».
Le jury présidé par l’architecte suisse Pierre von Meiss, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, jury auquel participait aussi le ministre roumain de la culture Ion Caramitru , a décerné la Mention Spéciale du Ministère de la Culture à l’Agence d’Architecture Ghiulamila & Associés : Alexandre Ghiulamila et Emmanuel Crivat , Jean-Michel Milliex (consultant), Dino Pesic (infographie), architectes à Paris.
Ce projet remarquable a été apprécié surtout « pour la manière dont il aborde la vocation culturelle du centre historique de Bucarest et le raffinement de ses propositions sémantiques » (cf. A. Beldiman, président de l’Union des Architectes de Roumanie). Le projet englobe l’extension du Musée National d’Art de Roumanie (5.800m²), l’extension de la célèbre salle de concert de Bucarest, l’Athénée Roumain (5.200m²) par la création d’un Institut de Recherches Acoustique - Musique sur le modèle de l’I.R.C.A.M. de Paris, l’extension de la Bibliothèque Centrale Universitaire (1.400m²), la création d’un Espace Spectacle (3.500m² de salles de cinéma et de théâtre ) et intègre les réalisations d’ordre culturel dans un ensemble comprenant magasins (9.000m²), commerces (3.500m²) et bureaux (16.400m²), autour d’un espace commun aménagé sur 2.600m². Sur le plan de la circulation, la place, dessinée d’un seul trait, mais fractionnée dans une volumétrie de plans inclinés, esplanades et passerelles, est rendue aux piétons sur une longueur de plus de 400m, tandis que la circulation automobile enterrée donne accès à un ensemble de parkings de 770 places sur 2 niveaux ou 1.120 places sur 3 niveaux.