18 novembre 2007
7
18
/11
/novembre
/2007
22:38

La formule «ECO Property Management©» est un engagement, un projet de «charte» qui se veut européenne ( 21.200.000 m² gérés à l’ouest de l’Europe dont 2 millions en France) et qui vise une nette amélioration de l’exploitation des bâtiments. Une bonne application de la norme européenne de Management de l’Immobilier et des Services, Facilities Management.
Henry GAST la présente ainsi : «avec ECO Property Management© notre intention est de proposer une alternative pour le parc d’immeubles existants et dont la conception ne permet pas encore d’optimiser les consommations. Dans ce cas, il est essentiel d’agir sur les flux de consommations directs et indirects ; et pour garantir la meilleure application possible de notre charte, nous avons créé en interne, la fonction d’Eco-Manager auprès de l’ensemble de nos équipes, qui continueront à veiller à la maîtrise et à l’optimisation des charges de fonctionnement».
Au même moment, à la Porte de Versailles, en visite à Bâtimat 2007, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables lançait comme slogan la réécriture des règles de l’art (DTU : Documents Techniques Unifiés)… d’ici l’été prochain : «Il faut réécrire les règles de l’art. On ne les a pas touchées depuis trente ans… On me dit qu’il faut quatre ans mais il faut aller plus vite. Il faut réécrire toutes les règles de l’art sur le plan technique, dans l’année, avant l’été prochain».
Les conseillers de M. Borloo ont oublié que nous sommes passés à la Normalisation Européenne…
La charte de BNP Paribas Real Estate Property Management, qui se veut une incitation à la réflexion nationale pour la haute qualité environnementale dans l’exploitation et la réhabilitation des bâtiments anciens, risque de devoir attendre «l’été prochain» pour les règles de l’art françaises conçues par la Fédération Française du Bâtiment en toute hâte, mais, heureusement, la dimension européenne de «ECO Property Management© » permet une dimension qui dépasse l’hexagone.

Les 4 engagements d’ECO Property Management©
1. Optimiser les flux (eau, énergie, déchets) et participer à la diminution des rejets de gaz à effet de serre.
Faciliter la mise en oeuvre d’outils de contrôle et de gestion des flux afin de les optimiser.
Créer des synergies (à partir d’un bilan initial) entre les différents intervenants afin de tendre à une diminution des consommations, sans perte de confort pour les usagers.
2. Contrôler les produits et les matériels utilisés et contribuer au bien être et au confort des occupants de l’immeuble.
Faciliter la sélection de produits labellisés et de matériels faiblement consommateurs d’eau et d’énergie.
Les choix techniques, les choix de produits et de matériels ont un impact sur la qualité de vie dans l’immeuble (qualité de l’air, limitations des nuisances, …).
3. Généraliser les Bonnes Pratiques et susciter un nouveau savoir-faire de gestion des immeubles.
Rechercher et contribuer au déploiement des meilleures pratiques de gestion d’un immeuble, à participer à la constitution d’un socle de connaissances ouvert à nos partenaires et clients.
4. Contribuer à la valorisation du patrimoine géré et innover par une nouvelle vision de l’immeuble.
Nous nous engageons, en nous appuyant sur les principes du développement durable à contribuer à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d’exploitation assurant la pérennité du patrimoine.
Les 5 lignes de prestations et de services proposés aux propriétaires et occupants des immeubles:
1 - Optimisation et management des flux
L’optimisation des flux de consommation d’énergie est une priorité. Sur cette question très sensible, l’objectif est d’aider les propriétaires d’immeubles à prendre en compte les nouveaux enjeux énergétiques.
Eco Property Management© propose une batterie d’outils visant à aller au-delà de la vérification de conformité afin de mettre en place une véritable gestion des flux de l’immeuble et une optimisation des consommations.
2 - Labellisation des produits et matériels
La limitation des intrants chimiques a une conséquence immédiate sur la qualité de l’air intérieur et la qualité de vie des occupants. La sélection de produits éco labellisés ou sans substances pétrochimiques doit également être analysée comme une contribution à la diminution des émissions de CO2 puisque leur cycle de vie est faiblement émetteur de carbone.
3 - Amélioration du tri sélectif et du recyclage
La collecte des déchets dans un immeuble s’organise autour de flux massifs et facilement identifiables. Le développement du tri sélectif dans les immeubles de bureaux est un enjeu clé. La difficulté est effectivement de collecter des gisements diffus répartis dans les bureaux.
4 - Information et services aux occupants
Les occupants sont des acteurs clés de la performance de l’immeuble en matière de développement durable. L’information devient alors un outil stratégique pour sensibiliser et initier de nouvelles pratiques.
5 - Structuration d’un savoir-faire partagé avec les propriétaires et les prestataires
La gestion et la maintenance d’un immeuble dans le sens du développement durable relève d’un nouveau savoir-faire qui doit se construire grâce à la participation de tous: gestionnaire, propriétaires, occupants et prestataires.
Voici un excellent sujet pour la conférence:
«Construisons la ville à bas-carbone pour une planète durable!» 10-12 janvier 2008, Athènes.
DOSSIER PRESSE
ECO Property Management©
__________________

__________________
«Construisons la ville à bas-carbone pour une planète durable!» 10-12 janvier 2008, Athènes.
DOSSIER PRESSE
ECO Property Management©
Vif succès pour la charte Eco Property Management©
Plus de 20 entreprises et prestataires ont déjà signé la «charte internationale pour une gestion durable de l’immobilier» lancée début novembre BNP Paribas Real Estate Property Management, avait annoncé le 6 novembre dernier la création d’Eco Property Management© : une innovation dans la gestion et la maintenance durable de l’immobilier.
Aujourd’hui ce sont plus de vingt entreprises et prestataires, qui se sont engagés à appliquer la charte.
Parmi eux : Vinci, Otis, Sogeres, La Corbeille Bleue, Koné, Cegelec, Rougnon, Lecuyer, C+Net, Avenance, DAS, Compass Group, …
Pour Henry Gast, Président de BNP Paribas Real Estate Property Management, «Notre initiative remporte un grand succès et reflète l’implication du marché, et en particulier de nos partenaires, en faveur de la gestion durable de l’immobilier. Ce n’est qu’un début et de nombreuses entreprises se sont engagées à adhérer à notre charte d’ici la fin de l’année, en France, comme à l’international».
__________________

__________________