Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

/ / /

Communiqué de presse 

L’aéroport de Mayotte est la plus belle opération remportée par REC Architecture et ses partenaires en 2011.

Un projet emblématique pour le cabinet toulousain à plus d’un titre : de par son montant d’abord (23,8 M€uros), sa complexité technique, sa localisation aux antipodes ; et de par l’ouverture d’un nouveau secteur dans le portefeuille de clients de REC Architecture. Un secteur en plein devenir puisque le cabinet répond actuellement au Concours lancé par l’aéroport de la Rochelle.
Depuis sa création en 2001, le cabinet n’a cessé de se développer sur l’outre-mer, et notamment à Mayotte, 101ème département français, où le cabinet est déjà intervenu sur l’hôpital de Mamoudzou. Cette nouvelle référence confirme ses prédispositions pour les contrats internationaux.

La démarche Haute Qualité Environnementale souhaitée par le donneur d’ordre, est perceptible dans l’ensemble du projet défendu par le groupement d’architectes mené par REC Architecture, tant sur le plan du respect de l’environnement, intérieur et extérieur, que sur les points clefs de la construction, de la gestion de l’exploitation, du confort et de la santé des usagers. 
Les choix constructifs ont également privilégié l’adaptabilité de l’ouvrage dans l’optique de futures extensions.

“Le bâtiment offrira une part belle au bois, charpente et façade, ce qui lui confère une originalité et une élégance parfaitement en harmonie avec le site environnant. C’est l’aspect visible d’un projet conduit dans le respect des valeurs d’une architecture écologique, soucieuse de maîtriser tous les impacts sur l’environnement, de créer un cadre intérieur non seulement confortable mais aussi identitaire pour Mayotte", explique David Rechatin, le fondateur du Cabinet REC Architecture.

Un projet d’expansion global

Les installations dédiées au public au sein de la future aérogare remplaceront à terme les deux bâtiments obsolètes actuellement en exploitation.
La volonté affichée de Mayotte de recevoir des vols longs courriers en vols directs sans passer par une escale Réunionnaise, obligeait à reconsidérer la capacité des espaces d’accueil pour répondre de manière acceptable aux standards internationaux. 
Cette rénovation répond ainsi à un projet de refonte totale de l’aéroport, avec adaptation de la piste et extension de capacité : à terme, ces nouvelles installations permettront d’accueillir 1 million de passagers par an, pour 300 000 aujourd’hui.

Le permis de construire a été déposé par REC Architecture en avril dernier. Une étape dans une histoire qui remonte à juillet 2007 quand le Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer a lancé les premières études de faisabilité. 

Sous la direction du concessionnaire, SNC Lavalin International, REC Architecture est mandataire du groupement d’architectes, composé de deux confrères, l’Alsacien DRLW à l’expérience aéroportuaire, et AMA, cabinet local, partenaire de longue date.

A propos de REC Architecture
10 ans après sa création, REC Architecture s’affirme comme un cabinet nouvelle génération… L’équipe de REC est répartie sur 3 sites à Blagnac, Albi et Paris, il emploie une trentaine de collaborateurs et appose sa signature sur de grands projets nationaux et internationaux, privés et publics. 
Avec un siège social installé à quelques minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’ouverture internationale est inscrite dans l’avenir… Comme l’innovation…. Hôpitaux de Mayotte, d’Albi, centres commerciaux, complexe sportif Buchelay (78), lycée aéronautique de Blagnac… Ces réalisations sont pour certaines déjà sorties de terre, livrées et parcourues par leurs usagers… Pour d’autres, ce sont encore des maquettes ou des plans… Dans les cartons de REC sont déjà ébauchés de nouveaux centres commerciaux ou de belles réponses à des concours qui vont mobiliser les équipes en 2011/2012.

____________________

SECURITE ROUTIERE
Si vous conduisez une voiture, si vous avez opté pour une Boîte Automatique et surtout si vous avez un handicap, ma lettre ouverte aux responsables de la Sécurité Routière vous intéressera certainement.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents

Concours