Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

/ / /

 

MORMANT-ILARIE-VORONCA.jpg

La tombe de Ilarie Voronca, au cimétière parisien de Pantin, en 2010.

C’est vers vous, hommes de l’avenir - Que va ma pensée.

Et je veux que vous vous exclamiez

« Il était des nôtres »,- quand vous lirez mes poèmes.

Ilarie Voronca (in La Poésie commune, 1936).

 

Ilarie Voronca, le poète de La Joie est pour l’homme repose depuis 1946 au cimetière parisien de Pantin. Sa tombe est dans un état des plus critiques (voir photo en couverture). La pierre tombale a totalement disparu au fil des ans et des intempéries. La stèle (où le nom de Ilarie Voronca est effacé) est renversée sur une tombe voisine.

Plus grave encore, la concession Voronca est arrivée à son terme depuis plus de deux ans. La sépulture risque de disparaître d’un jour à l’autre et les restes du poète, jetés dans une fosse commune.

C’est pour arrêter ce processus et alerter l’opinion, que l’association L’Arche 23 (fondée en 2004 pour promouvoir la poésie contemporaine) et la revue Les Hommes sans Epaules (dirigée par Christophe Dauphin, biographe de Ilarie Voronca) se sont regroupées pour créer le Collectif Ilarie Voronca, avec le soutien de l’ayant droit du poète, Catherine Sernet-Noone.

Pour faire face aux frais importants (voir devis, page suivante) qu’entraînent le renouvellement de la concession, la réfection obligatoire de la tombe (cf. Règlement Général des Cimetières parisiens, articles 34 et 52) et la pose d’une pierre ; nous en appelons aux dons et à la générosité de chacun. La sépulture de Ilarie Voronca, ce grand poète franco-roumain, ne doit pas disparaître.

Christophe Dauphin, André Prodhomme.

Collectif Ilarie Voronca

Association L’Arche 23

23, Rue Racine – 75006 Paris - Tel : 01.43.26.97.24

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents

Concours