Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 07:26

GHIOCEI-MARTISOR.jpg (Ghiocei, Mariela Ionesco, 1960)

Pour les Français, le printemps est fêté le 21 mars, date officielle de l'arrivée de cette saison du renouveau. Pour les Roumains, la tradition est toute différente. C'est le 1er jour de mars où se fête MARTISOR (prononcez "martzichor").

Cette tradition ancestrale consistait à honorer son amoureuse, sa femme, sa mère ou ses sœurs en leur offrant un petit sujet porte bonheur accompagné de fils tressés  dont la caractéristique essentielle était la couleur: ROUGE et BLANC.

Ces deux couleurs mêlées représentent les deux saisons qui se mélangent encore. Le ROUGE c'est l'hiver et le BLANC, le printemps qui s'annonce avec la pousse du perce neige, le premier à fleurir dans l'année, fleur symbole du renouveau de la nature... 

 martisor.jpg

„Mărțișorul, străveche sărbătoare carpatină a Anului Nou”

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Concours