Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:48

Hommage à A. J. GREIMAS et à l’Abbé Pierre

Hong-Kong-Dragon-Stanley-2241.jpg (E.CRIVAT 2011)

Les reflets de soleil dans les rues se posent sur ma feuille blanche.

Mon ami chinois me regarde dessiner et nous discutons sémiotique et finance …nous sommes devant la baie de Stanley sur l’île de Hong-Kong …entre la montagne et la mer.

Nous sommes à la fin de l’année 2011 et l’année prochaine la Chine entre dans l’année du Dragon.

La financiarisation (un terme barbare) du monde se lève comme un mur continu et opaque entre la montagne et la mer. Peut-on le démolir ?

NON, mais la tradition feng-shui qui est à la base de la conception architecturale à Hong Kong, nous apprend qu’il faut pratiquer toujours une ouverture pour laisser passer le Dragon, dit mon ami chinois.

Hong-Kong-Dragon-2335.jpg (E.CRIVAT 2011)

Depuis je me demande quelle est la «brique» qu’il faut retirer du mur de la financiarisation pour «laisser passer le Dragon» … pour sauver le monde de la finance (!) de l’implosion.

Peut-être dé-financiariser le logement ?

La signification de l’abri

J’ai eu l’honneur et le privilège de travailler, sous la direction du génie de la sémiotique, Algirdas Julien Greimas. Le titre de ma thèse que j’ai soutenue en 1985 «Le creux bâti»

Référence directe à la signification de l’espace bâti, à l’architecture et au «séjour des formes» qui constitue la substance de l’abri, du logement qui ne peut pas se résumer à une surface exprimée en m².

«Ainsi le constructeur enveloppe, non le vide, mais un certain séjour des formes, et, travaillant sur l’espace, il le modèle, du dehors et du dedans, comme un sculpteur.»

(Henri Focillon, La vie des formes)

Algirdas Julien GREIMAS 12 mic abbe-pierre-face

_______________________________________________

ImmoDurabilité est un concept temporel: l’inscription de la «chose immobilière» dans le temps, d’une manière durable.

Si l’on considère cette description comme une définition de la durabilité du bâti qui fonde l’action de transformation de l’espace, de sa consommation, nous pouvons construire un mécanisme révélateur des préoccupations permanentes de l’être social qui s’approprie la nature: la production des valeurs, de la signification.

Il semble évident que l’intérêt d’un tel point de vue sur «le monde des travaux publics et du bâtiment» est prospectif et permettrait d’organiser, d’instrumenter une série d’indicateurs placée dans un présent élargi du projet et qui se mettrait à «clignoter» tout le long du processus de consommation de la ville, de la région, du monde et de l’univers tout entier.

Développement durable et qualité environnementale ne seraient que des sous-produits d’une pensée globale et visionnaire de la ville universelle, avec la mondialisation comme étape.

La structure actantielle de l’art de bâtir est universelle: «l’architecte» conçoit ce que «client» désire et «l’entrepreneur» peut construire.

Au niveau de la manifestation, cette simplicité élémentaire ne transparaît plus que dans les sociétés traditionnelles.

Dans notre société sur-codifiée, la «chose immobilière» est devenue, avant même son existence, un objet d’échange démultiplié qui passe «entre les mains» d’un nombre d’acteurs (intervenants) qui rendent son inscription dans le temps d’une manière durable, nécessaire, implicite, obligatoire même, mais très compliquée à décrire.

 

Tout logement est social

Le logement ça ne peut pas être une question de prix.

Le principe même de la mixité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans ImmoDurabilité
commenter cet article

commentaires

S.M. 29/03/2012 23:08


Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à
l'allégement des démarches administratives publiée au Journal Officiel du 23 mars 2012


l’Anil s’intéresse à la vente des logements sociaux avec notamment une priorité d’acquisition donnée aux gardiens d’immeubles en cas de vente d’un logement vacant et des mesures
anti-spéculatives pour le propriétaire d’un logement social vacant.

ARCHI 14/03/2012 07:08


Possible chute de l’indice des prix immobiliers selon Friggit de l’ordre 50% pour la France et la Province à l’horizon 2015 à 2020.


Pour Paris et l’Iles de France : le mirage demeure!

S.M. 29/02/2012 14:10


L'arnaque au logement, révélée par Le Parisien, est d'une
rare envergure. En l'espace de 6 mois, une centaine de propriétaires ont vu leur appartement occupé par des squatteurs, à Grigny, dans l'Essonne. Une "mafia locale" fracture les portes des
logements vides pour les relouer illégalement. Une enquête a été ouverte, mais, pour l'heure, aucun des faux propriétaires n'a été interpellé.

Articles Récents

Concours