Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 15:36

Le Forum Académique et le Forum International de L’Association SD-MED oeuvrant pour la coopération en développement et en construction durables en Méditerranée, organisent en coopération avec l'Université des Sciences Politiques et Sociales Panteion d'Athènes et le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs

Les 1ères Rencontres Franco-Helléniques et Internationales:

«Comment aménager dans le contexte du Développement durable? Transformations de l'acte urbain et du marché de l'immobilier»

Objectifs et contenu des Rencontres

La loi SRU a imposé aux documents d’urbanisme d’intégrer la notion de développement durable: équilibre entre renouvellement et développement urbains, mixité sociale, utilisation économe de l’espace. Or, depuis des années, l’étalement urbain progresse très fortement dans l’ensemble des agglomérations françaises. Cette progression résulte d’une offre insuffisante de terrains constructibles proches des agglomérations. Plus les agglomérations restreignent les extensions urbaines, plus l’habitat se disperse de manière désorganisée, de plus en plus loin des villes. Ainsi, de 1999 à 2003, les constructions de maisons individuelles en lotissement et en ZAC sont passées de 50% à 35%, au profit de celles réalisées sur des terrains diffus isolés. L’expérience démontre qu’il vaut mieux planifier les extensions urbaines, ouvrir l’espace aux opérations d’aménagement que reporter de fait les constructions sur des territoires plus périphériques, sans vision d’aménagement cohérente. C’est moins la périurbanisation qui est préoccupante que son inorganisation, ses conséquences environnementales, sociales et économiques : gaspillage de l’espace autour des villes et des villages, mitage des territoires ruraux, impact sur les paysages, usage renforcé de la voiture, flambée des prix du foncier, désolvabilisation des acquéreurs.

Il appartient aux collectivités locales et aux intercommunalités de favoriser des formes urbaines attractives, d’organiser les développements périurbains et de maîtriser l’évolution des territoires ruraux. Conscients de ces enjeux, les aménageurs du SNAL ont amélioré leurs offres. Comment interviennent-ils ? Quelles compétences ont-ils développées? Quelles solutions proposent-ils ? Ces solutions sont-elles adaptées et suffisantes?

Comment garantir la qualité de l’insertion environnementale, socio-économique et architecturale des opérations d’aménagement? Comment sécuriser les acquéreurs sur la qualité de leur futur cadre de vie et la pérennité de leur investissement? Comment concevoir, réaliser et gérer un nouveau quartier répondant à des critères de haute qualité environnementale et de développement durable? Aménager n’est pas un acte banal. Il s’inscrit dans la problématique du développement durable. C’est la raison pour laquelle le SNAL travaille à l’adaptation de la démarche HQE aux opérations de lotissement et de ZAC avec le   Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement ou Ministère des Transports, de l’équipement, du Tourisme et de la Mer , l’association pour la Haute Qualité Environnementale (HQE), l’ADEME et l’UNSFA.

Les 1ères Rencontres Franco-Helléniques et Internationales sur «Comment aménager dans le contexte du Développement durable»  suivi par les Visites du SNAL 2007 à Athènes   seront un lieu de débats, d’échanges et d’innovation. Les tables rondes réuniront des experts et des personnalités de premier plan. Elles seront animées par un journaliste. Nos partenaires Français et essentiellement le SNAL traitera du problème foncier, de l’image et du rôle des aménageurs et présentera les premiers résultats des travaux sur la déclinaison de la démarche HQE aux opérations d’aménagement. De leur côté les partenaires grecs traiteront également du problème de l’extension anarchique des villes et du problème foncier résultant, du rôle des urbanistes et des aménageurs en Grèce et présenteront les dispositions législatives (loi 2508/97 etc.) et les programmes incitant à des formes plus proches de la «ville compacte» et à la maîtrise de l’acte urbain en Grèce. L’intégration des principes du développement durable dans le projet urbain, et des efforts respectifs sera toutefois le thème central des Rencontres. Dans ce cadre, des expériences provenant des Etats-Unis et des pays Balkans voisins (Bulgarie, Roumanie) constitueront des témoignages des experts de l’Association Internationale SD-MED.

Comité Scientifique: Hélène PAULIAT (FR), Georges PREVELAKIS (FR), Panayotis GETIMIS (GR), Lydie DRACAKI (GR), Stella KYVELOU (GR), Dominique de LAVENERE (FR), Dominique BIDOU (FR), Isabelle BAER (FR), Chris ALLEN (US), Emmanuel CRIVAT (FR, RO), Yordan BOTEV (BG)

Secrétariat d’Organisation: Ioanna Gatzia (Université Panteion), Natasa Lymberakou (Université Panteion), Michail Kounelakis (Université Panteion)

PROJET URBAIN ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Où en est-on en ce qui concerne l’intégration du développement durable dans le projet urbain, dans les projets d’aménagement urbain (ou dans les lotissements)? Où en est-on en ce qui concerne la  gestion urbaine efficace en vue du développement durable  dans la ville méditerranéenne? Quels sont les problèmes identifiés, quels sont les acteurs concernés, quelles formes de partenariat  pour une gestion urbaine durable? Quelles sont les solutions, les politiques, les stratégies pour améliorer la gestion urbaine? Les partenariats public-privé et leur application dans les projets d’urbanisme et de construction «durable», les modes de financement innovants et le degré de leur application dans les projets de la ville… Le raisonnement en coût global, a-t-il déjà ouvert un chemin pour accroître les réalisations des projets de bâtiment et de ville durables?

MARCHE DE L’IMMOBILIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Comment se transforme l’espace urbain  et comment s’inscrit l’objet immobilier dans le temps en tenant compte des principes du développement durable? Qu’est-ce signifie la «valeur verte» (green value) et à quel degré cette nouvelle philosophie du bâtiment durable (sustainable building) est intégrée dans le marché de l’immobilier? Quelle est la réaction du marché aux concepts et aux réalités émergeantes d’une part et  aux nouvelles législations européennes, d’autre part? Quelles sont les perspectives de développement et quel sera l’avenir d’un marché de l’immobilier «vert»?

Contact: Stella KYVELOU, Présidente de l'Association SD-MED: skyvelu@tee.gr et forum@sd-med.org

PROGRAMME

__________________________________________________________

14-16 mars 2007, Palais des Congrès de Saint Raphaël

Rencontres Nationales de la Construction Durable

Ces rencontres se veulent un lieu d’échanges et d’initiatives entre le monde de la construction et les représentants des collectivités. Elles se déroulent avec l’appui du Syndicat des dirigeants territoriaux, le Syndicat national des Directeurs généraux des Collectivités territoriales et du Forum International de l’Association SD-Med.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans ImmoDurabilité
commenter cet article

commentaires

Serge de Morée 23/02/2007 07:57

14, 15 et 16 mars 2007
Palais des Congrès de Saint Raphaël Rencontres Nationales de la Construction Durable Ces rencontres se veulent un lieu d’échanges et d’initiatives entre le monde de la construction et les représentants des collectivités. Elles se déroulent avec l’appui du Syndicat des dirigeants territoriaux, le Syndicat national des Directeurs généraux des Collectivités territoriales et du Forum International de l’Association SD-Med.

Serge de Morée 20/02/2007 08:31

"ImmoDurabilit€ 2006"
 


Info Emmanuel CRIVAT
: crivat@immodurabilite.info
 

Serge de Morée 20/02/2007 08:16

Voir aussi:
http://sd-med.observation.over-blog.com/article-5709877.html

Articles Récents

Concours