Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 20:35

L'écologie concernée par le bruit

Mardi 18 mai 2004

Serge Lepeltier, le ministre de l’écologie et du développement durable, a effectué une visite spéciale à la Foire de Paris pour découvrir la structure "Architecture du silence" réalisée à l’initiative du CIDB.

L'Architecture du silence avait pour vocation de présenter les principes de mise en œuvre et les performances des matériaux et équipements d’isolation acoustique des constructions : cloisons, plafonds, revêtements de sol, fenêtres, portes, équipements électroménagers. Au cours de sa visite, le ministre a reconnu les performances des matériaux d’isolation mais s’est inquiété du manque de formation des entreprises du bâtiment, la qualité de l’isolation dépendant aussi du soin apporté à la mise en œuvre. Quant au surcoût éventuel lié à la prise en compte de l’acoustique, les industriels ont rassuré le ministre. Dans le neuf, aucun surcoût n’est à déplorer, et en réhabilitation, l’isolation acoustique améliore les performances thermiques et génère donc des économies.

Serge Lepeltier a par ailleurs profité de cette visite pour souligner l’importance de la problématique du bruit: «Les nuisances sonores constituent la pollution la plus antisociale dans la mesure où elles touchent les populations les plus défavorisées », exposées au bruit « à leur travail, dans les transports, à leur domicile, les logements étant souvent mal isolés et situés en bordure de routes, voies ferrées ou aéroports».

Plus de 5000 visiteurs

Reflet de la forte attente du grand public pour des informations sur les moyens d'améliorer le quotidien sonore, l'Architecture du silence a attiré plus de 5000 visiteurs. Le CIDB remercie l'ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette opération:

Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)

Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (construction assurée par les élèves du Centre des Formations Idustrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat ), Pereira (maçonnerie).

Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres

Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France.

Equipements divers : 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox.

Le CIDB remercie également les acousticiens qui, bénévolement, ont tenu des permanences afin de faire profiter les visiteurs de leur expertise: Jean-Pierre Aubry, Maurice Auffret, Laurent Choquel, Patrick Emo, Daniel Fritsch, Piotr Gaudibert, Gilles Grayon, Philippe Guignouard, Grégory Lebot, Edouard Lopez, Odile Mercier, Julien Robert, Hervé Salengros, Mathieu Sineau, Pierre Thévenin.

Cet événement a été réalisé sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

SOURCE CIDB

 

L’architecture du silence se montre à nouveau

Jeudi 11 mars 2004

A l’occasion de la Foire de Paris 2004, le CIDB proposera une structure « Architecture du Silence » de présentation des matériaux et équipements permettant de satisfaire aux exigences de confort acoustique.

Lors de l’édition 2003 de la Foire de Paris, le CIDB avait présenté une structure témoin intitulée « Architecture du Silence » espace acoustique voué à montrer des exemples concrets d’amélioration du confort sonore de l’habitat, en constructions collectives ou individuelles, notamment en rénovation. Au gré de leur promenade à travers la structure, les visiteurs avaient pu apprécier à l’oreille, de manière saisissante, les performances d’une cloison, d’une porte, d’une fenêtre, d’un revêtement de sol, etc. Conçue par Emmanuel Crivat , architecte, et Maurice Auffret, acousticien, cette structure avait été primée au concours national du Décibel d’Or.

Devant le succès remporté l’an dernier par «Architecture du Silence», les organisateurs de la Foire, qui cette année fête ses 100 ans, ont souhaité renouveler cette expérience. La structure prendra place au cœur du village consacré à l’éco-construction. L’ensemble des éléments présentés devront donc répondre aux différentes exigences associées à cette démarche. A ce titre, nous nous rapprocherons des organismes officiels et des professionnels partenaires de la démarche HQE.

La structure envisagée pour l’édition 2004 comportera cette fois trois cellules destinées à mettre en évidence des situations acoustiques de nature différente. Dans l’une de ces trois cellules, une source sonore permettra de générer des niveaux sonores importants, représentatifs des bruits de la vie urbaine, afin de mettre en évidence les performances acoustiques des menuiseries isolantes (portes, fenêtres) ainsi que des parois. Une cellule centrale, ouverte, sera traitée en correction acoustique. Le confort d’écoute et de parole y sera privilégié. Cet espace sera aménagé de manière à accueillir le public mais également des journalistes qui, dans des situations de confort amélioré, pourront conduire des interviews avec différents intervenants de la Foire. Une troisième cellule, là encore à l’isolation renforcée, fera l’objet d’une mise en scène de divers matériaux, revêtements de sols, équipements hydrauliques et aérauliques. Une maquette interactive permettra notamment de mettre en évidence l’efficacité des revêtements de sols isolants. Dès l’entrée dans le couloir de circulation, pourtant exempt de porte, le contraste acoustique avec le bruit ambiant de la Foire est saisissant. Ce confort règne jusqu’à la sortie de la construction. Des équipements courants ayant bénéficié d’efforts particuliers d’insonorisation de la part des fabricants seront par ailleurs proposés en démonstration : aspirateur, chaises, machine à laver, séchoir à cheveux, poubelles, plots antivibratiles, patins pour pieds de meubles, manchons de canalisations, collier anti-aboiements, casque pour téléviseur…

Lafarge Plâtres, le principal partenaire de cette opération, est fournisseur des matériaux d’isolation et de l’assistance technique de l’opération. Le fabricant mobilisera aussi ses spécialistes en acoustique pour répondre aux questions des visiteurs. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris apportera son concours, à travers son centre de formation en acoustique, basé à Andrésy (78), dont les élèves ont déjà participé à la réalisation de la structure présentée l’année passée.

Les partenaires:

Conception: Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)

Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris CCIP (construction assurée par les élèves du Centre des Formations Industrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat ), Pereira (maçonnerie)

Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres

Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France.

Equipements divers: 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox.

Cet événement est réalisé sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable.

Foire de Paris - 29 avril au 9 mai 2004 - Parc des expositions de la Porte de Versailles - Hall 1 - Solutions Rénovation - Allée F Stand 19

SOURCE CIDB

 

La Si-ARC 07

Photos et croquis: © Emmanuel CRIVAT

Pour voir la Si-ARC 05

(à suivre)

Photos et croquis: © Emmanuel CRIVAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans ImmoDurabilité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Concours