Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 16:33

ARChitecture du SIlence

De la maquette virtuelle à la maquette éphémère

Dans le cadre d’u projet pédagogique la séparation n’est pas forcément un mur, la séparation peut être une distance, même une très courte distance…

D’instinct on pense que l’homme s’est abrité dans une grotte de peur de la foudre…mais c’est plutôt le tonnerre qu’il fuit... le déferlant du ciel sur la terre… l’homme a peur du bruit… avec le noir on s’habitue, avec le bruit jamais.

Ma première maquette virtuelle fut un labyrinthe, ma première maquette éphémère un piège à son.

Mais pas n’importe quel piège, comme dans le labyrinthe il faut garder la règle pour s’en sortir.

ec.jpg

La SI-ARC est une construction élémentaire, si l’on peut dire...

Un labyrinthe réduit à sa plus simple expression: deux cloisons qui mènent toutes les deux à la sortie, la SI-ARC n’est un piège que pour le SON.

L’être humain, ou l’être tout court, ne perd que ses oreilles.

Cette maquette est une articulation architecturale, un parcours qui ne peut pas survivre en dehors d’une agitation excessive, comme celle d’une foire, d’une fête de la musique sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris ou en plein milieu du Salon de l’Agriculture le jour son inauguration.

La SI-ARC n’est pas un événement architectural, au sens visuel du terme, mais un événement sonore, un monument acoustique. Bien sur nous ne pouvons pas être prétentieux à ce point, pour ne pas vous montrer d’image de la SI-ARC mais en tant qu’architecture éphémère, les détails de ses formes n’ont qu’une importance didactique, celle de modérer un peu nos propos et faire découvrir le concept… un travail de vulgarisation.

Si l’on veut faire la transition entre le visuel et l’auditif, la SI-ARC est une anamorphose du silence : dans ce parcours minimaliste il y a quelques angles d’où on peut «voir» les vrais contours du silence.

Inscrit dans le cadre du nouveau projet pédagogique du Centre des Formations Industrielles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la SI-ARC est l’expression «choc» de l’ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE… c’est le vecteur de la communication du silence.

ec.jpg

Les deux cloisons qui composent la structure ne se rejoignent qu’en partie haute avec le plafond suspendu à une structure en portiques.

ec.jpg

Ceci semble prétentieux, mais la pédagogie du bruit, l’appropriation du silence est insaisissable virtuellement mais …

une articulation

communiquer le silence

la distance, le mur, l’ouie

des nouveaux outils pédagogiques pour une nouvelle architecture

L’AERATEUR  « --- »   LA FENETRE

La vue séquentielle

Etude, essais, réalisation, conceptualisation, examen

Promotion du BICENTENAIRE

Vulgarisation, compréhension, déclinaison

L’oreille mécanique, électronique

L’orchestre

Une grotte légère

L’univers du silence, calme

Moduler l’espace à l’excès

RESULTATS - proposition pour l’insertion des absorbants dans le logement ancien

Plafonds sans résistance au choc

Réceptacle pour des maquettes diverses

Trier les bruits que tu reçois toi-même avant de ne demander de faire taire les miens

Equipement scolaire

Installation dans les cours d’écoles, sur la plate-forme

Comme le toboggan pour apprendre la glisse

Fragment

La SI-ARC a rempli un parcours d’apprentissage complet et gérer de nouveaux sujets de réflexion de nouveaux exercices et des parcours parallèles

Les SI-ARC miniature

Les tours SI-ARC

La niche SI-ARC

Le tunnel SI-ARC

L’anthropologie de l’ABRI

Sémiotique de l’ARCHITECTURE

Le bruit est inquiétant parce que pas visible

La SI-ARC

C’est une anamorphose ; en se déplaçant on peut apercevoir, certes pas parfaitement, mais on peut apercevoir le silence... C’est un tableau de l’ouie «grotte» ouverte …un parcours

l’objet fonctionne dans le vacarme

pour les novices une «miracle»

pour les connaisseurs un objet d’étude

pour les curieux un paradoxe

pour les techniciens une explication

pour les acousticiens une «évidence»

pour les enfants un «toboggan»

pour les sourds «rien du tout»

pour les muets un «lieu d’égalité»

pour les homme politiques une «solution»

pour les architectes une «merde»

pour les indifférents une «surprise»

pour les femmes «leur ventre»

pour les hommes un …………

pour un aspirateur un «lieu idéal»

pour les fous un «vague souvenir»

pour les vivants un «aperçu de la mort»

pour un anthropologue, «l’ombre de l’espace originel»

pour moi il ne doit pas être beau, mais efficace, un espace d’études sémiotiques

les gens qui ont franchi la séparation entre dehors et dedans ont baissé le niveau sonore de leur conversation avant de comprendre qu’il pouvait crier sans déranger personne, même pas eux-mêmes...

Devant les parloirs muets c’était «le spectacle permanent» surtout avec les incrédules et les sceptiques : «c’est pas possible, il y a un truc!»

Emmanuel CRIVAT , Texte du 9 avril 2003

Photos, Crouquis, textes: © Emmanuel CRIVAT

__________________________________________________

BIBLIOGRAPHIE DE LA Si-ARC et quelques articles sur l'Acoustique Architecturale:

CRIVAT, E., La formation « Acoustique Architecturale », Prix spécial du jury au Décibel d’Or 97, Palais d’Iéna, Conseil Economique et Social, à l’occasion de la présentation du rapport sur « Le bruit et la ville » Paris, 14 – 15 avril 1998

CRIVAT, E. «ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE, une formation unique en Europe. Une pédagogie RAP», in CHANTIERS COOPERATIFS, la revue des SCOP-BTP, novembre 1998, pp. 34-35

CRIVAT, E. La Si-ARC, architecture du silence, l’innovation pédagogique, pour le jury du concours du Décibel d’Or 2003, Mission Bruit du Ministère de l’écologie et du développement durable, septembre 2003, 40 pages.

Primé aux Décibels d’Or 2003 pour le concept de SI-ARC, ARChitecture du Silence

Articles de presse, citations:

«Architecture du Silence»  à la  Foire de Paris, in Le Monde,  rubrique Immobilier, dimanche 2 mai – lundi 3 mai 2004, p. 4

«Architecture du Silence» s’expose à la  Foire de Paris, in Echo Bruit, le magazine de l’environnement sonore, n° 106, mai 2004, p. 45

Expertise et innovation : Isolation des toitures par l’extérieur, un système une triple efficacité , in ESPACE, Saint-Gobain ISOVER, Le Journal des commerciaux de l’isolation, n° 09, avril 2004, pp. 4-5.

L’« Architecture du Silence »  au Centenaire de la  Foire de Paris, in  La lettre de l’Enseignement (lettre d’information interne de la Direction de l’Enseignement de la CCIP, Paris, Numéro 56, mai 2004, p. 18.

L’Acoustique du CFI à la Foire de Paris, in  EKOTRONIQUE, Paris, Numéro 30, 10 mai 2004

Reportage à la  Foire de Paris autour de l’Architecture du Silence, avec Maurice AUFFRET, acousticien et Emmanuel CRIVAT , architecte, professeur à la CCIP, sur  France 5, samedi 30 mai 2004

L’Architecture du silence en vedette, in  EKOTRONIQUE, Paris, Numéro 31, 7 juin 2004

Foire de Paris : la maison du silence a remporté un vif succès, Serge Lepeltier, ministre de l’écologie et du développement durable, a effectue une visite spéciale à la foire de Paris pour découvrir la structure «Architecture du Silence» réalisée à l’initiative du CIDB, in Echo Bruit, le magazine de l’environnement sonore, n) 106, juin 2004, pp. 2-3

Technologie : Isolation des toitures par l’extérieur, évolution en ré majeur, in SOLUTIONS, Toute l’actualité d’ISOVER, n° 09, juin 2004, pp. 8-9.

L’Acoustique médiatique, in   LA LETTRE DU CFI , Paris, n° 4, juin - juillet 2004, p. 2

«Les acteurs de l’environnement sonore» , annuaire du CIDB 2003-2004,  rubrique « Les formations initiales», p. 144.

CRIVAT, E., CRIVAT, B., Si-ARC, un signal d’eau pour Paris, 454 PROJETS POUR PARIS 2012, concours international d’architecture pour la réalisation du repère olympique, Paris, France, janvier 2005, p.83.

454 PROJETS POUR PARIS 2012 , avec la Si-ARC, un signal d’eau pour Paris au Pavillon de l’Arsenal, aris, janvier-mars 2005.

EXPOSITION DU REPERE OLYMPIQUE PARIS 2012, sur le futur emplacement du Village Olympique, aris, mars-juillet 2005

ProJET, pour le plus haut jet d’eau du monde, Annuaire du SNECOREP, Syndicat Naional des Entrepreneurs, Concepteurs et Realisateurs de Stations de Pompage, Paris, 2006.

IMG-4855.JPG

L’ARCHITECTURE DU SILENCE

DEFINITION

La SI-ARC est un concept, une architecture éphémère qui met en scène le silence. Un volume ouvert, placé dans un milieu brouillant, qui intègre des produits du bâtiment pour mettre en valeur leurs performances acoustiques saisissables sans difficultés par tout le monde.

La SI-ARC n’est pas un événement architectural, au sens visuel du terme, mais un événement sonore, un monument acoustique… un travail de vulgarisation, d’éducation pour le plus grand nombre.

Si l’on veut faire la transition entre le visuel et l’auditif, la SI-ARC est une anamorphose du silence : dans ce parcours minimaliste il y a quelques angles d’où on peut « voir » les vrais contours du silence.

Inscrit dans le cadre du nouveau projet pédagogique du Centre des Formations Industrielles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la SI-ARC est l’expression « choc » de l’ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE… c’est le vecteur de la communication du silence.

DESCRIPTION

Les deux cloisons qui composent l’ouvrage ne se rejoignent qu’en partie haute avec un plafond, suspendu à une structure en portiques coiffée à l’extérieur d’une épaisse couche visible de laine minérale.

Chaque cloison accueille des objets acoustiques : une porte, une fenêtre, deux silencieux (« les parloirs muets») et deux vitrages acoustiques fixes.

Le sol est en moquette et partiellement en carrelage avec sous-couche.

La composition des parois est en plaques de plâtre à l’extérieur et   matériaux très absorbants à l’intérieur.

Présentée sous forme d’une bâtisse en cours de travaux la SI-ARC laisse apercevoir les détails de construction et les matériaux qui composent la structure. A l’intérieur, un instrument de mesure et un aspirateur dont le peu de bruit qu’il procure est atténué à tel point qu’on ne l’entend presque plus.

COMMENT CA FONCTIONNE

Le mode d’emploi est évident : on franchit le seuil et en quelques pas on sent baisser si vite le niveau sonore (de plus de 20 dBA) qu’on a immédiatement compris « qu’il y a un truc ». Quand on découvre les silencieux et on constate que les espaces libres ne laissent pas passer la voix, on se met à jouer à deux pour être surs que c’est vrai (les enfants adorent ça et pas que les enfants…)

Devant les parloirs muets c’était « le spectacle permanent » surtout avec les incrédules et les sceptiques : «c’est pas possible, il y a un truc !»

On crie pour voir monter l’échelle de « l’oreille » accrochée à la cloison.

Après on commence à poser des questions à ouvrir la porte, la fenêtre… pour les refermer et retrouver le silence. Enfin, on regarde les détails, on découvre les matériaux et les objets…

La SI-ARC  a été présenté à la Foire de Paris 2003 et a connu un immense succès auprès du public (plus de 1500 visiteurs) qui a pu comprendre par le « jeu » comment convertir le bruit en silence, mais aussi toucher les matériaux qui sont utilisés habituellement dans d’autres domaines d’application que celui du logement.

RESULTATS

objet pédagogique : intégré dans la formation des Techniciens en Acoustique du Bâtiment;

événement médiatisé: Plusieurs passages dans les journaux télévisés, et articles dans la presse professionnelle marquent les actions de la lutte contre le bruit.

impact économique: Lancer l’utilisation dans le logement de nouvelles solutions constructives et matériaux nouveaux ; un article paru dans Intérieur Systèmes sur la présence de cette architecture du silence à la Foire de Paris titre: Marché émergent.

Emmanuel CRIVAT , texte du 5 septembre 2003

Photos, Crouquis, textes: © Emmanuel CRIVAT

___________________________________

ARTICLES PUBLIES PAR LE CIDB:

Le CIDB à la Foire de Paris

ec.jpg

ec.jpg

Projet remarqué pour le Repère Olympique PARIS 2012 SI-ARC, un signal d’eau pour Paris, 2004

Le CIDB a été sollicité par les responsables de la Foire de Paris 2003, qui se tient cette année du 30 avril au 12 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles, pour organiser un point «Information et Conseil» sur le bruit.

Situé dans le salon Rénovation (Hall 1, stand F13 bis), ce point info comprendra, d’une part, un stand où seront distribuées au public tous les fascicules d’information et fiches pratiques disponibles sur les aspects juridiques et techniques de la lutte contre les nuisances sonores et, d’autre part, un espace consacré aux solutions pratiques d’amélioration acoustique du logement (Hall 1, stand F19).

Cet espace Acoustique du logement occupe sur le forum « Solutions d'isolation » une surface de 50 m2. Des produits d’isolation acoustique y sont présentés sous forme d’une maquette de pièce de logement grandeur nature, où l’on peut apprécier à l’oreille les performances acoustiques d’une cloison, d’une fenêtre, d’une porte, d’une planche, etc.

Lors de l'inauguration le mercredi 30 avril, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Michel Franck, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), se sont arrêtés sur le forum et ont manifesté un vif intérêt pour les techniques d'isolation acoustique.

France 2 et TF1 ont quant à eux réalisé des reportages.

Cet espace acoustique a été conçu par Emmanuel Crivat , architecte, professeur au Centre des formations industrielles (CFI) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Il a été construit par une équipe de formateurs de BPB Placo, avec l'assistance des élèves du CFI.

Les industriels suivants ont fourni les matériaux et équipements:

AISM (silencieux pour gaines d'aération)

ARC Moquette (moquette)

BPB Placo (cloisons et doublages de cloisons)

Brüel & Kjaer (indicateur de bruit)

Electrolux (aspirateur 69 dB)

Huet (portes acoustiques)

Lafarge Mortier (sous-couche résiliente pour carrelage)

Lorillard (fenêtres acoustiques)

Saint-Gobain Ecophon (absorbants cloisons et plafonds)

Saint-Gobain Eurocoustic (absorbants cloisons et plafonds)

Saint-Gobain Glass (parties vitrées)

Saint-Gobain Isover (laine minérale)

Le CSTB, quant à lui, proposera des informations sur la certification… produits: critères et méthodes de certification, garanties pour le consommateur.


L'écologie concernée par le bruit

Mardi 18 mai 2004

Serge Lepeltier, le ministre de l’écologie et du développement durable, a effectué une visite spéciale à la Foire de Paris pour découvrir la structure "Architecture du silence" réalisée à l’initiative du CIDB.

(la suite de l'article)

SOURCE CIDB 

 

ec.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans ImmoDurabilité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Concours