Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 18:24

Nouvelle parution. Excellente présentation, avec CD d’accompagnement...

En l'espace d'un siècle, la population mondiale a été multipliée par six. Le nombre de ruraux est resté relativement stable, alors que la totalité de l'accroissement s'est concentrée dans des villes de plus en plus tentaculaires. Cette urbanisation des sols détermine des modes de vie, de production et de consomma­tion spécifiques.

 Les légitimes exigences du plus grand nombre, en matière de confort et de santé, entraînent d'ores et déjà des niveaux de besoins en énergies et en matières premières, incompatibles avec le développement durable. Il faudrait "plusieurs Terre" pour assurer le bien-être d'une population toujours plus nombreuse.

 Comment concevoir, édifier et aménager le bâtiment et le territoire en n'hypothéquant pas l'avenir de nos enfants? Quelles architectures et quels urbanismes seront capables de répondre à nos besoins ET à ceux des générations futures?

 Le Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques répond à ces questions et propose des réponses concrètes en synthétisant l'état de l'art et des connaissances. Il offre une nouvelle approche conceptuelle assi­se sur l'examen systématique du "coût global actualisé".

 En effet, sur un plan économique, le coût de la construction du bâtiment ou de l'aménagement n'est pas le seul à devoir être pris en compte au moment des choix. Ceux des études, du maintien des ambiances ther­miques, de l'entretien et de la maintenance, des adaptations, des réhabilitations et, en fin de vie de l'ouvrage, ceux de la déconstruction, de la remise en état du site et de l'estimation des externalités sont également à prendre en considération. Le coût global actualisé pour la collectivité - qui a l'obligation de le supporter - cor­respond à la somme de ces dépenses, estimées et intégrées sur la durée de vie de l'ouvrage. Cette approche doit désormais être au centre des arbitrages et de la hiérarchisation des choix du Projet d'architecture et du Projet urbain. La comparaison objective de plusieurs hypothèses permet ainsi de choisir des solutions plus "amicales avec l'environnement', d'apparence plus chères à l'investissement, mais qui se révéleront, au final, plus économiques et plus viables sur la durée. Rappelons que: «Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

Les 368 fiches didactiques de cet ouvrage constituent la trame de notre enseignement et les fondamentaux de notre pratique professionnelle. À l'heure des grandes interrogations sur les changements climatiques, les aspirations au développement des populations du Sud, le maintien des niveaux de vie des populations du Nord, nous voulons partager avec tous les acteurs de la construction, de l'aménagement et du développe­ment, qu'ils soient professionnels, étudiants, enseignants ou élus locaux et nationaux, le fruit d'un savoir concret et opérationnel.

Mis en pratique à une échelle globale, ces savoirs offrent une gamme complète de solutions appropriées aux différents contextes locaux et permettent d'évoluer vers des pratiques professionnelles soutenables, respec­tueuses de l'environnement.

Alain Liébard, architecte, Président de l'Observatoire des Énergies Renouvelables Enseignant à l'école d'architecture de Paris la Villette.

André De Herde, ingénieur architecte, Professeur de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve Directeur de la cellule de recherche Architecture et Climat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge de Morée - dans Urbanisme et Modernisation
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Concours