Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 09:20

 

 

The target of this association is the promotion of ideas and crafts within the field of Architectural Accoustics , gathering the "actors" of space building. This association is meant to create a meeting opportunity for the professionals in both  Architectural and Building Accoustics, particularly for those from the School in Andresy. This school has been preparing Architectural Accoustics technicians for 35 years now. The Association will support innovation within the process of renewal of social solutions for the improvement of phonic environment.

Cette association a pour objet la promotion des idées et des métiers de l'Acoustique Architecturale en réunissant des acteurs de la construction de l'espace: les industriels du bâtiment et des travaux publics, les entreprises, les artisans et les architectes;
Elle facilitera également la rencontre des professionnels de l'acoustique architecturale et du bâtiment et particulièrement de l'école d'
Andrésy, qui forme depuis 35 ans des techniciens et monteurs en Acoustique Architecturale. Elle soutiendra l'innovation dans le renouvellement des solutions sociales pour l'amélioration de l'environnement sonore.

Acousti.ARC Association régie par la loi de 1901

Siège social: 150, bd de la Villette 75019 Paris Tél.: 01 42 00 96 75

_____________________

Le bruit est désigné comme le principal fléau urbain par les Français
Les études montrent en outre que l'environnement sonore est plus dégradé dans les quartiers populaires, secteurs d'habitat où, aux nuisances liées aux infrastructures de transports, s'ajoutent souvent les tensions parfois conflictuelles générées par les bruits de voisinage amplifiés par la mauvaise qualité des constructions. Les pouvoirs publics n'apportent généralement à ces problèmes que des réponses techniques lourdes (murs antibruit, dispositifs d'isolation phonique...). La Fondation de France s'attache aux aspects liés à la sensibilité des individus et à leur perception de leur environnement sonore, en s'intéressant notamment aux actions de prévention et de sensibilisation à l'environnement sonore. Elle souhaite ainsi encourager une prise de conscience et une meilleure appréhension de l'espace sonore, afin de responsabiliser les personnes qui le partagent et de les rendre acteurs de leurs propres lieux de vie.

________________________

________________________
 


La Si-ARC pour la place de la Mairie du 19èmeArrondissement de Paris
___________________________________
Voir aussi l'engagement de l'association pour la sauvegarde de:

Maison Zilvelli - Buttes Chaumont, Jean WELZ Architecte (1900-1975)

ZILVELLI-VUE-SUR-PARIS.jpg 
__________________________________________________
Historique:
TENDANCE: La Foire de Paris 2004
Nous retournerons à la Foire de Paris pour découvrir comment avoir une maison saine et sûre.

Actualités de la gestion des nuisances sonores Conçue par E mmanuel Crivat , architecte, et Maurice Auffret, acousticien, cette structure avait été primée au concours national du Décibel d’Or. ... Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte) Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris ...
_____________________________
HOTEL DES CFA est actuellement en construction... en 2010
Le terrain à GENNEVILIERS (l’emplacement et les environs en 2003)
photos: E. CRIVAT, 29/11/2003
______________________

La première pierre de l'Hôtel régional de CFA (Centre de formation des Apprentis) de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, a été posée vendredi 19 février 2010 par le Conseil régional d'Ile-de-France la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et la ville de Gennevilliers...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Serge de Moree 03/08/2007 12:22

Lettre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
 

A l’invitation de Jacques BRUCHER, Président du Club des Mastères Spécialisés de l’Immobilier et des Services, j’ai participé le 12 octobre 2005, à un petit déjeuner de travail, dont l’invité d’honneur était le député de la Manche Jean LEMIERE, rapporteur de la Commission parlementaire sur les questions de l’amiante.
 

Monsieur le député nous a fait le point sur ce dossier difficile et a répondu à nos questions.
 

Depuis plus de cinq ans, à la demande du Délégué Général du Syndicat National de l’Isolation, j’ai intégré dans mes cours une information étayée, sur l’amiante dans le bâtiment, à l’attention des monteurs et techniciens en acoustique architecturale et du bâtiment de l’Ecole d’Andrésy, dossier que j’ai transmis à mes collègues avant d’intégrer le 9 novembre prochain l’Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie.
 

Nos jeunes peuvent être confrontés, sur des chantiers de réhabilitation, à des situations qui demandent une reconnaissance des matériaux à base d’amiante.
 

Je suggère qu’il serrait intéressant et opportun de réfléchir et de proposer des formations sur et autour des produits à base d’amiante ; cette démarche cadrerait bien avec la démarche sur la sécurité au travail… le principe de précaution, et d’informer la commission parlementaire sur les questions de l’amiante.
 

Amitiés,
 


Emmanuel CRIVAT

 

crivat@architectes.org
 

F.Botte (Acousticien) 18/10/2006 19:37








L'écologie concernée par le bruit : SOURCE CIDB












Mardi 18 mai 2004Serge Lepeltier, le ministre de l’écologie et du développement durable, a effectué une visite spéciale à la Foire de Paris pour découvrir la structure "Architecture du silence" réalisée à l’initiative du CIDB.L'Architecture du silence avait pour vocation de présenter les principes de mise en œuvre et les performances des matériaux et équipements d’isolation acoustique des constructions : cloisons, plafonds, revêtements de sol, fenêtres, portes, équipements électroménagers. Au cours de sa visite, le ministre a reconnu les performances des matériaux d’isolation mais s’est inquiété du manque de formation des entreprises du bâtiment, la qualité de l’isolation dépendant aussi du soin apporté à la mise en œuvre. Quant au surcoût éventuel lié à la prise en compte de l’acoustique, les industriels ont rassuré le ministre. Dans le neuf, aucun surcoût n’est à déplorer, et en réhabilitation, l’isolation acoustique améliore les performances thermiques et génère donc des économies. Serge Lepeltier a par ailleurs profité de cette visite pour souligner l’importance de la problématique du bruit : « Les nuisances sonores constituent la pollution la plus antisociale dans la mesure où elles touchent les populations les plus défavorisées », exposées au bruit « à leur travail, dans les transports, à leur domicile, les logements étant souvent mal isolés et situés en bordure de routes, voies ferrées ou aéroports ».
Plus de 5000 visiteurs
Reflet de la forte attente du grand public pour des informations sur les moyens d'améliorer le quotidien sonore, l'Architecture du silence a attiré plus de 5000 visiteurs. Le CIDB remercie l'ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette opération : Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)  Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (construction assurée par les élèves du Centre des formations industrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat), Pereira (maçonnerie). Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres  Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France.  Equipements divers : 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox. Le CIDB remercie également les acousticiens qui, bénévolement, ont tenu des permanences afin de faire profiter les visiteurs de leur expertise : Jean-Pierre Aubry, Maurice Auffret, Laurent Choquel, Patrick Emo, Daniel Fritsch, Piotr Gaudibert, Gilles Grayon, Philippe Guignouard, Grégory Lebot, Edouard Lopez, Odile Mercier, Julien Robert, Hervé Salengros, Mathieu Sineau, Pierre Thévenin.Cet événement a été réalisé sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable.







F.Botte (Acousticien) 18/10/2006 19:28








11ème concours du Décibel d¹Or : les 13 nominations source CIDB












7 octobre 2003Créé en 1991, par le Conseil national du bruit (CNB), le concours du "Décibel d¹Or" récompense les initiatives remarquables en matière de lutte contre les nuisances sonores. Il s¹adresse aux industriels, élus, enseignants, concepteurs et représentants d¹associations français et européens. Cette année, le jury, présidé par Marcelle Ramonet, députée du Finistère, présidente du CNB, a nominé 13 candidats concourant dans quatre catégories distinctes.   "Ville ou transport" Ce prix concerne les actions des collectivités territoriales, ainsi que les initiatives de réduction du bruit dû aux transports.   "Sensibilisation et éducation"Ce prix concerne les actions des associations et des établissements scolaires. "Produits et nouvelles technologies"Ce prix récompense les matériaux acoustiques, les appareils de mesure de bruit, les produits et matériels conçus par les industriels dans un souci d'amélioration de leurs caractéristiques acoustiques.  "Management acoustique des entreprises"Ce prix concerne les actions de protection des travailleurs et/ou de l'environnement extérieur.
Les nominés 2003 :
 Christine Simonin-AdamPour son livre "Acoustique et réhabilitation, améliorer le confort sonore dans l¹habitat existant" destiné aux architectes et aux artisans, paru aux éditions Eyrolles  Air liquide welding- SAFPour CIBEL, un chalumeau à bruit réduit  Chambre de Commerce et d'Industrie de LyonPour la démarche d'information sur les nuisances sonores auprès des riverains de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry  Attiki Odos SA, Attikes Diadromes SA et TT & E Consultants LtdPour l'évaluation, la surveillance, et la gestion du bruit routier de la nouvelle rocade d¹Athènes "Attiki Odos" Autoroutes du Sud de la France Pour la résorption des Points noirs bruit sur l¹autoroute A7 et l¹élaboration d'un concept général de murs anti-bruit avec une adaptation site par site  Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - Centre de Formations Industrielles d¹Andrésy Pour le concept de cellule acoustique "SI-ARC" permettant au grand public, dans le cadre d¹expositions, de percevoir les effets des différents matériaux d¹amélioration acoustique dans les logements  Communauté d'Agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz Pour l'harmonisation des politiques intercommunales en matière de gestion du bruit des deux-roues motorisés et une campagne d¹information auprès des utilisateurs  Communauté d¹Agglomération Nice Côte-d¹AzurPour le programme de sensibilisation "Le bruit, l¹écolier et la cité" développé auprès des élèves des écoles primaires  DDASS de l¹Indre, DRASS du Centre et ADS-Com Pour l'outil informatisé TEMPO destiné à aider les maires dans le traitement des plaintes de bruits de voisinage  Electrolux Pour l'aspirateur Ultra Silencer  Plastic Omnium Systèmes Urbains Pour les bacs à ordures roulants Citybac Silence  Saint-Gobain Glass et Brémaud Production Pour le développement d¹un double vitrage mince et léger SGG-Climaconfort aux propriétés d¹isolement acoustique améliorées  Tecumseh Europe Pour les systèmes de production de froid "Silensys" destinés aux commerces de proximitéLes lauréats du concours seront rendus publics le 5 novembre 2003 à Paris, lors de la cérémonie de remise des Décibels d¹Or, qui sera présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l¹écologie et du développement durable.







F.Botte (Acousticien) 18/10/2006 19:24








L’architecture du silence se montre à nouveau : source CIDB












Jeudi 11 mars 2004A l’occasion de la Foire de Paris 2004, le CIDB proposera une structure « Architecture du Silence » de présentation des matériaux et équipements permettant de satisfaire aux exigences de confort acoustique. Lors de l’édition 2003 de la Foire de Paris, le CIDB avait présenté une structure témoin intitulée « Architecture du Silence » espace acoustique voué à montrer des exemples concrets d’amélioration du confort sonore de l’habitat, en constructions collectives ou individuelles, notamment en rénovation. Au gré de leur promenade à travers la structure, les visiteurs avaient pu apprécier à l’oreille, de manière saisissante, les performances d’une cloison, d’une porte, d’une fenêtre, d’un revêtement de sol, etc. Conçue par Emmanuel Crivat, architecte, et Maurice Auffret, acousticien, cette structure avait été primée au concours national du Décibel d’Or. Devant le succès remporté l’an dernier par « Architecture du Silence », les organisateurs de la Foire, qui cette année fête ses 100 ans, ont souhaité renouveler cette expérience. La structure prendra place au cœur du village consacré à l’éco-construction. L’ensemble des éléments présentés devront donc répondre aux différentes exigences associées à cette démarche. A ce titre, nous nous rapprocherons des organismes officiels et des professionnels partenaires de la démarche HQE. La structure envisagée pour l’édition 2004 comportera cette fois trois cellules destinées à mettre en évidence des situations acoustiques de nature différente. Dans l’une de ces trois cellules, une source sonore permettra de générer des niveaux sonores importants, représentatifs des bruits de la vie urbaine, afin de mettre en évidence les performances acoustiques des menuiseries isolantes (portes, fenêtres) ainsi que des parois. Une cellule centrale, ouverte, sera traitée en correction acoustique. Le confort d’écoute et de parole y sera privilégié. Cet espace sera aménagé de manière à accueillir le public mais également des journalistes qui, dans des situations de confort amélioré, pourront conduire des interviews avec différents intervenants de la Foire. Une troisième cellule, là encore à l’isolation renforcée, fera l’objet d’une mise en scène de divers matériaux, revêtements de sols, équipements hydrauliques et aérauliques. Une maquette interactive permettra notamment de mettre en évidence l’efficacité des revêtements de sols isolants. Dès l’entrée dans le couloir de circulation, pourtant exempt de porte, le contraste acoustique avec le bruit ambiant de la Foire est saisissant. Ce confort règne jusqu’à la sortie de la construction. Des équipements courants ayant bénéficié d’efforts particuliers d’insonorisation de la part des fabricants seront par ailleurs proposés en démonstration : aspirateur, chaises, machine à laver, séchoir à cheveux, poubelles, plots antivibratiles, patins pour pieds de meubles, manchons de canalisations, collier anti-aboiements, casque pour téléviseur… Lafarge Plâtres, le principal partenaire de cette opération, est fournisseur des matériaux d’isolation et de l’assistance technique de l’opération. Le fabricant mobilisera aussi ses spécialistes en acoustique pour répondre aux questions des visiteurs. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris apportera son concours, à travers son centre de formation en acoustique, basé à Andrésy (78), dont les élèves ont déjà participé à la réalisation de la structure présentée l’année passée. Les partenaires :  Conception : Maurice Auffret (acousticien) Emmanuel Crivat (architecte)  Construction : Sud-Est Plâtres, Chambre de commerce et d’industrie de Paris (construction assurée par les élèves du Centre des formations industrielles d’Andrésy, sous la direction de leurs professeurs Catherine Caron, Patrick Emo et Emmanuel Crivat), Pereira (maçonnerie)  Structure et assistance technique : Lafarge Plâtres  Matériaux et produits acoustiques : AISM, Aldes, Arc Moquettes, Brémaud Production, Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton/Fédération de l’industrie du béton, Huet, Isoroy, Lafarge Bétons, Lafarge Ciments, Lafarge Couverture, Lafarge Plâtres, Parexlanko, Saint-Gobain Ecophon, Saint-Gobain Eurocoustic, Saint-Gobain Glass France, Saint-Gobain Isover, SDMS Cloisons Partena, USG France. Equipements divers : 01dB Acoustics & Vibration, Brüel & Kjaer, Electrolux, Leroy-Merlin, Revox.Cet événement est réalisé sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable.Foire de Paris - 29 avril au 9 mai 2004 - Parc des expositions de la Porte de Versailles - Hall 1 - Solutions Rénovation - Allée F Stand 19







Mathieu Jouvet 03/10/2006 19:29

Je suis un de vos anciens élèves d’Andrésy. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi en bureau, n'importe où en France, et même à l'étranger. Je suis actuellement en poste dans lycée en tant que maître d'internat, je fais ce travail pour financer mes études, un BTS bâtiment, mais malheureusement reprendre les études après autant de temps c'est très dur.
J'ai vu votre sujet sur le développement durable et je trouve cela très intéressant, avec un ami on voulait crée une société d'énergie renouvelable, mais faute de moyen, le projet est en attente.
Je vous ferais parvenir dans les plus bref délais mon CV, pour compléter ma candidature.
Je vous en remercie d'avance.
Mathieu Jouvet

Articles Récents

Concours