Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 23:08

120806_apus_cu_barci_chiemsee.jpg

En cette année 2006, année de la musique et de l’acoustique, l’année du 250ème anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, nous vous souhaitons l’harmonie de vos affaires, que l’année qui commence soit meilleure que 2005 et moins bonne que 2007…et que ceci dure au moins 100 ans de Développement Durable…

Emmanuel CRIVAT


Les étudiants du Mastère Spécialisé:

Management de l’Immobilier et des Services (FMISE) de l’ESTP

ESTP, 57 Boulevard Saint-Germain, PARIS

MERCREDI 12 AVRIL 2006

Chaque année depuis sa création, le Mastère Spécialisé : Management de l’Immobilier et des Services, de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie organise une conférence sur des thèmes spécifiques d’actualité, dans la deuxième semaine du mois d’avril.

Cette année, la Conférence est placée sous le signe du Développement Durable, dans la perspective  de l’émergence des nouveaux rôles des acteurs de l’immobilier, des nouveaux indicateurs de valorisation des actifs et des modes de financiarisation intelligente du patrimoine immobilier…la Durabilité du Bâti.


Le générique de la conférence est:
ImmoDurabilit€®
Impact du Management de l’Immobilier et des Services
sur le Développement Durable de la Ville et du Territoire

Nous vous invitons à participer à cet événement qui marquera l’actualité de l’immobilier du printemps prochain et vous manifester avant fin février 2006 pour nous permettre la mise en place de la communication événementielle...

L’action que nous menons est « en ligne » et à votre disposition pour une communication interactive sur le site Internet de l’Association «de l’innovation dans le renouvellement des solutions sociales pour l’amélioration de l’environnement sonore» (l’acoustique est une des dimension majeure pour les indicateurs du développement durable du bâti) ACOUSTI.ARC.

Vous pouvez publier des articles, inscrire votre site Internet dans l’onglet «Communiquer» rubrique : «Sites Favoris» et bénéficier de l’ensemble des services de ce site, sur lequel nous publierons un bulletin d’information hebdomadaire à partir de la semaine prochaine.

Nous avons besoin de votre soutien pour donner l’ampleur que vous souhaitez à cet événement.

"je souhaite que cette manifestation se déroule avec succès"

Message du Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable,

Madame Nelly OLIN 

____________________________________

Emmanuel Crivat, Architecte DFAB, CEAA, EHESS, Docteur en Sémiotique

Professeur à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris

ESTP Management Immobilier

Partager cet article

Repost0

commentaires

FPC 04/03/2010 16:58



ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL RELATIF À LA DÉFINITION EXPLICITE DE LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS


Les opérations HQE ayant été jusqu'à présent qualifiées de telles parce qu'ayant fait l'objet d'une « démarche HQE », il semble important de donner un cadre détaillé à cette
démarche et de mieux caractériser ce que l'on entend par projet à Haute Qualité Environnementale,
à la fois dans les caractéristiques de conception, les indicateurs associés, et dans les
performances attendues et effectives.


Le travail sur la définition explicite de la Qualité Environnementale est l'une des actions décidées
par l'Association HQE. En 2000, un groupe de travail a été mis sur pied et piloté par le CSTB
courant 2000, avec un soutien financier de l'ADEME.


L'objectif du groupe « DEQE » (définition explicite de la Qualité Environnementale) était d'établir un
référentiel présentant les caractéristiques HQE des bâtiments, neufs ou réhabilités.


Le référentiel des caractéristiques HQE se présente sous forme de tableaux synthétiques d'exigences détaillées et d'indicateurs, adoptant la structure des 14 cibles élaborées par l'Association HQE (éco-construction, éco-gestion, confort et santé). Ces tableaux seront prochainement complétés par des « notes explicatives ».


Ce référentiel peut être utilisé à des fins de programmation (définition de l'exigentiel environnementale), d'évaluation des résultats de concours, de suivi de conception, de
réalisation ou d'exploitation, et aussi de communication et d'affichage des performances. Les acteurs concernés sont les maîtres d'ouvrage, leurs partenaires (AMO HQE par ex.), voire des évaluateurs extérieurs. Les concepteurs peuvent l'utiliser au moins en partie.


Plutôt qu'un « référentiel » au sens strict, il s'agit davantage d'un
cadre de référence, un cadre-guide, dans lequel on viendra puiser des éléments selon le contexte de travail (programme, concours, certification, etc.).


Les indicateurs retenus pour exprimer les exigences contenues dans les cibles et sous-cibles sont de
différents types : quantitatifs ou qualitatifs, orientés résultats ou orientés moyens, selon les cas et selon les phases du projet auxquelles ils s'appliquent.


Tous les indicateurs ne sont pas opérationnels de la même façon. Pour certains, les méthodes d'évaluation existent (calcul, classement des réponses possibles), pour d'autres
on dispose d'éléments qu'il faudra traduire en méthode d'évaluation, et pour quelques autres enfin, l'évaluation s'avère difficile actuellement par manque de connaissances. Ceci sera précisé ultérieurement.


Il reste à relier les indicateurs proposés aux différentes phases d'un projet de bâtiment, de la programmation jusqu'à l'exploitation. Un travail sera également fait pour préciser les valeurs de référence applicables aux différents types de
bâtiments (résidentiel, enseignement, bureaux).


Ce référentiel des caractéristiques HQE a été développé parallèlement au référentiel sur le Système de Management Environnemental des projets HQE, rédigé par un autre groupe de travail de l'Association HQE. Le référentiel des
caractéristiques HQE peut être considéré comme un outil part



Articles Récents

Concours