Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 11:05
LCPC.jpgLe Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) présentera Mardi 18 décembre 2007,  les avancées les plus emblématiques de ses recherches et ses contributions aux grands enjeux de société: prévention des risques naturels, routes durables, défis technologiques et sécurité routière.
Cette présentation se tiendra au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 27 Avenue de Friedland, 75008 Paris.
ORSENNA-3.jpg
L’écrivain Erik Orsenna, de l’Académie française clôturera cette présentation sur le thème "besoin de sciences…".

Le LCPC est spécialisé dans les matériaux et les structures de génie civil, la géotechnique, l’environnement, les ouvrages d’art et l’exploitation des infrastructures de transport (prévention des risques naturels et la prise en compte du développement durable).
IMG-6119.JPG
_______________

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans Urbanisme et Modernisation
commenter cet article

commentaires

S. de Moree 16/12/2007 11:31

LE PROGRAMME de la  Plénière du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, du 18 décembre 2007La prévention des risques naturels: les éboulements sur la RN1 de l’île de la RéunionEboulements, chutes de blocs rocheux, tremblements de terre…Les catastrophes naturelles font régulièrement la Une de l’actualité. Comment anticiper, prévenir, pallier les risques naturels, quelles solutions proposer ?En 2006, l’île de la Réunion était à nouveau touchée par des éboulements provenant des falaises en aplomb de la Route Nationale 1. Le LCPC, sollicité pour apporter son expertise, exposera les mesures de préventions qu’il propose.Les routes, le développement durable et les économies de ressources non renouvelablesRaréfaction des ressources naturelles, pollution, recyclage… Le Grenelle de l’environnement vient de mettre l’accent sur le nécessaire changement des comportements et des modes de production. Le LCPC mène depuis plusieurs années des recherches sur la production de matériaux de chaussées plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie. Des matériaux alternatifs, dont certains issus du recyclage de déchets, ont été répertoriés et qualifiés au sein de la base de données « OFRIR» mise à disposition des maîtres d’oeuvre .Le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routièreL’étude de la sécurité routière passe par l’analyse du fonctionnement d’un système multi facteurs: plusieurs véhicules sur plusieurs routes dans différents contextes de conduite (ville, campagne, par beau temps par temps de pluie). Dans ce système, l’infrastructure joue un rôle important insuffisamment pris en compte jusqu’ici. La structure des routes, la visibilité, l’adhérence chaussée/véhicule, sont autant d’objets de recherches entreprises par le LCPC pour tenter de réduire les risques d’accidents et optimiser les routes du futur.Les grands défis technologiques en génie civil: le Pont de RION ANTIRIONLe pont de Rion Antirion, en Grèce, est situé sur un site sismique ; il est ancré dans des sols médiocres et supporte des charges exceptionnelles : sa construction relève d’une véritable prouesse technologique à laquelle le LCPC a largement contribué en réalisant, entre autres, des tests de fondations sur modèle réduit, des essais de tenue en fatigue des haubans, une étude sur le comportement dans le temps du béton, et des essais de chargement de fondation sur le site du pont. (Source: Le Moniteur)

Articles Récents

Concours