Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 18:33
SB08-BANNER-WEB-FR-copie-2.jpg
Organisée à l'initiative du Forum International du Réseau SD-MED, à Athènes, sous l'egide de l'Ambassade de France en Grèce et des Organisations Internationales PNUE, iiSBE et CIB, les 10, 11 et 12 Janvier 2008, la Conférence Internationale SB08MED&EXPO " Construisons la ville a bas-carbone pour une planete durable" structurée autour l' innovation et les modes d' investissement et de gouvernance pour une ville sobre en carbone sera un lieu de débats, d’échanges et d’innovation. Les séances-debats, panels d'experts et ateliers réuniront des personnalités de premier plan. Elles seront animées par des journalistes tant grecs que français.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des réunions régionales préparatoires à la Conférence Mondiale « SB08 » qui se tiendra à Melbourne en Septembre 2008 sous le titre « Connected, Viable, Liveable ». Les pays concernés sont touts les pays du Bassin Méditerranéen et certains pays des Balkans : Grèce, France, Espagne, Italie, Albanie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Turquie, Autorité Palestinienne, Malte, Chypre, Egypte, Liban, Syrie, Tunisie, Maroc, Algérie, Israël, Libye, Slovénie....

La contribution de l’événement régional d’Athènes à la Conférence Mondiale de Melbourne sera le Rapport sur « Une ville à bas-carbone ? : Les réponses méditerranéennes » faisant focus aux modes de gestion urbaine contemporaine ( énergie, eau, déchets, bruit, déplacements), à la promotion des nouvelles formes de gouvernance urbaine ainsi qu’a l’utilisation des NTIC pour les interconnections nécessaires et la minimisation de l’impact environnemental de la ville. Ce rapport traitera de la situation régionale sur les pratiques et les approches ainsi que des solutions originales développées, à ce but. Il fera également mention des difficultés rencontrées et des moyens pour les surmonter au niveau du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud, fournissant des orientations globales pour les actions futures en vue de la transformation de la ville et de l’espace bâti, face au changement climatique. Les langues officielles de la conférence seront le Français et l’Anglais (pour les communications et les papiers à soumettre) ainsi que le Grec pour certains débats et certaines presentations techniques sur place.

Cet Evénement est organisée à l’initiative du Réseau International SD-MED, initiative gréco française et internationale, à but non lucratif qui vise au renforcement de la coopération (entre les acteurs à différents niveaux (local, régional, européen et international), entre la société civile et les intervenants actifs, en matière de développement et de construction durables en méditerranée. L'idée de ce partenariat est conforme à la politique Française, suggérée en septembre 2002, lors du Sommet de Johannesburg, sur la nécessité de coopération dans la région pour favoriser l'émergence d'une vision commune pour l'avenir de la Méditerranée.

En premier temps ( 2005), l'accent était mis sur la construction durable, considérée pertinente pour favoriser des partenariats structurés autour du développement durable et sa mise en œuvre dans les projets du bâtiment, de la ville, du territoire. L'accent est mis aujourd’hui sur l'impact global de la ville au changement climatique et aux moyens que les villes disposent pour confronter ce problème, minimisant les impacts sur les ressources ( énergie, eau etc.) et ceux liés à la pollution d'une part, et améliorant la qualité environnementale d'autres part tout en agissant pour l’efficience économique et sociale des solutions choisies.

L’événement d’Athènes prend appui sur l’action commune de l’Association Internationale SD-MED avec un de ses partenaires institutionnels qui est l’Association HQE ( www.assohqe.org).
Leur partenariat est structuré autour l'intégration et l'application du développement durable dans la construction et de la qualité environnementale dans le cadre bâti et dans toutes les échelles spatiales (bâtiment, quartier, ville, territoire) en France, en Europe du Sud, et en Méditerranée, tant Occidentale qu'Orientale ainsi qu’autour le transfert de l'expertise française et grecque en matière de construction durable et de qualité environnementale( HQE), en Europe du Sud et en Méditerranée.

A ce but, une grande partie des discussions ( voir agenda provisoire ci-dessous) et des échanges sera groupée sous le titre: « Bâtiments & Changement climatique : Rencontres Internationales de la Construction Durable et de la HQE®»
Dr Stella Kyvelou, Architect-Planner, President SD-MED Association

[fr] Site SD-MED (32 hits)
[fr] Site SB08MED&Expo (26 hits)

Workshops 
______________________________________________
IMG-6040.JPG

Les rencontres préparatoires pour la conférence d'Athènes auront lieuà Paris fin décembre à l'Hôtel Prince Albert Wagram

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dr. Stella KYVELOU 13/04/2008 13:54

La SB08MED&Expo a connu un vif succès !Le Président du Comité du Parlement pour la protection de l'Environnement M.Kyriakos Mitsotakis, Le Secrétaire d'Etat du Ministère de Développement M.Stavros Kalafatis, L'Ambassadeur de France en Grèce M.Christophe Farnaud, Le Ministre de l'Intérieur M.Prokopis Pavlopoulos,Le Recteur de l'Université Panteion M.Panayotis Tsiris et la Présidente de SD-Med Dr Stella Kyvelou, lors de l'ouverture de la SB08MED:http://www.sd-med.com/article-15981627.html

Serge de Moree 17/10/2007 21:13

 Bulletin d'inscriptionNOUVELLE DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DE SOMMAIRES : 30 octobre 2007Partenaires de soutien AWISH HellasDéveloppement Local durableCo-organisation de la SB 07MED, 10-11-12 Janvier 2008, lieu : Athènes National Association of Municipal Clerks in Bulgaria ( NAMCB) -Développement urbain durable -Gestion des Aires protégées Gestion durable des forêts,Certification  -Co-organisation de la Conférence Internationale «  The European City : Urbanisation and architecture, security and finance », Sofia, 2-9 Septembre 2006.-Co-organisation de la Conférence Internationale «  Développement des régions montagneuses : Réalités et perspectives » Lieu : Sofia, Bulgarie, Octobre 2007-Soutien de la SB 07MED&EXPO, 10-11-12 Janvier 2008, lieu : AthènesACOUSTI@RC-Le Développement durabledans le Marché de l'Immobilier(Immodurabilité)-Le développement durable dans le projet urbain et dans la gestion urbaine Co-organisation de la SB 07MED&EXPO,10-11-12 Janvier 2008, lieu : Athènes 

Articles Récents

Concours