Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Le 18 mai 2015 à 19 heures aura lieu le vernissage de l'Expo-Atelier « Au bout de nos ombres, la légende de l'amour sans fin ® », à la galerie Novera ou nous vous attendons pour voir les œuvres et écouter de la poésie et le récit du long chemin de la Méditerranée à la mer Noire, passant par l'île de Malte…

Galerie ouverte toutes les jours de 11h à 20h, du 18 au 25 mai 2015.

Expo-Atelier d’Arts, du 18 au 24 mai 2015

Galerie NOVERA: 2, rue Pierre Le Grand, 75008 PARIS, près de la Salle Pleyel

 

Recherche

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 14:12
TOUR-SPIRALE-SANS-FIN-2007.jpgSix ans après les attentats du 11 septembre 2001, les projets commencent à sortir de «Ground zero», le trou géant laissé par la chute des deux tours du World Trade Center. Cinq nouveaux gratte-ciel, dont la Freedom tower, se dresseront sur le site à l’horizon 2013.
Malgré les controverses et les retards enregistrés dans la reconstruction de Ground zero, une maquette du projet de «centre urbain du XXIe siècle» du promoteur immobilier Larry Silverstein, qui dirige les travaux de reconstruction du site, a été dévoilée la semaine dernière à New York.
La présentation s’est déroulée au sommet de «World Trade Center 7», premier immeuble reconstruit depuis le drame de 2001 et ouvert en 2006. Larry Silverstein, qui avait loué le World Trade Center deux mois avant les attentats, et l’Autorité du port de New York, propriétaire des tours, ont reçu 4 milliards de dollars de la part des compagnies d’assurance.
Cinq nouveaux gratte-ciel, dont la Freedom tower, se dresseront sur le site à l’horizon 2013. Un monument à la mémoire des 2.750 victimes, un musée et un centre d’arts du spectacle doivent également y voir le jour.
Symboles
Les projets de reconstruction du site emblématique des attentats du 11 septembre 2001 sont définitivement placés sous le signe des symboles. La «Freedom tower», ou «tour de la liberté», sera le premier gratte-ciel à sortir de terre en 2011 pour culminer à 541 mètres, ou plutôt 1.776 pieds, en référence à l’année de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis. Plus symbolique encore, la tour a été conçue et orientée de sorte que chaque année, le 11 septembre, le site soit éclairé par le soleil sans aucune ombre entre 8h46 et 10h28. Ces heures correspondent respectivement au premier crash et à l’effondrement de la seconde tour. La Freedom tower, dont la construction a commencé en avril 2006, a été réalisée par l’architecte David Childs qui comptera 82 étages.
Objectif 2013
Outre la tour de la Liberté de David Chils, 3 autres tours ont été présentées. La tour 2, conçue par le bureau d’étude Foster and Partners, comptera 79 étages pour se terminer par un sommet oblique constitué de quatre losanges et une pointe de diamant. La tour 3, imaginée par Roger Stirk Harbour, offrira une vision panoramique grâce à ses arrêtes vitrées. Enfin, la tour 4 de l’architecte Fumihiko Maki sera construite dans un style minimaliste.
Par ailleurs, un mémorial aux victimes sera situé à l’endroit précis des anciennes tours jumelles. Imaginé par les architectes Michael Arad et Peter Walker, «Reflecting Absence» sera constitué notamment de deux bassins avec des chutes d’eau, entourés d’arbres. Si sa construction doit débuter en 2008, 50 millions de dollars sur les 350 millions que coûte le projet restent encore à trouver.
Voir le diaporama Marie Desgré 10/09/2007 (source:batiactu)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel CRIVAT - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Concours